Le double vice-champion 2020/2021 de l'écurie Toyota Gazoo Racing, Elfyn Evans, peut devenir l'un des prétendants à la couronne mondiale en 2022 puisque son coéquipier Sébastien Ogier ne fera plus une campagne complète en WRC.

Le WRC va débuter sous une nouvelle ère, celle de l'hybride avec des voitures totalement revues, les Rally1 prennent la suite des World Rally Cars (WRC), présentes depuis 25 ans !

Elfyn Evans ne veut rien prendre pour acquis

Après une saison incroyable en 2021, Elfyn Evans a été en lice pour le titre en WRC jusqu'au dernier rendez-vous lors du Rally Monza pour la deuxième année consécutive. Malgré l'absence à temps plein de Sébastien Ogier, Evans ne veut pas griller les étapes.

Pourriez-vous remporter le titre WRC, avec des nouvelles Rally1 et maintenant qu'Ogier n'est plus prétendant ?

Je pense que c'est une question qui a déjà été posée à plusieurs reprises. Mais la réalité est, bien sûr, qu'il n'y a pas beaucoup de choses identiques à l'année dernière, il y a beaucoup de nouvelles choses auxquelles il faut s'adapter et les voitures sont toutes nouvelles.

Cela va beaucoup dépendre des performances de la voiture et de mes sensations dans cette voiture, si elles sont bonnes ou non. Et bien sûr, nous sommes dans un domaine très compétitif de toute façon. Donc, dans tous les cas, nous ne pouvons rien prendre pour acquis. Donc, en toute honnêteté, c'est très, très ouvert.

Ces deux dernières saisons, vous avez terminé vice-champion, quelles leçons tirez vous de 2020 et 2021 ?

Je pense qu'il y a certains domaines clés dans les deux dernières saisons qui m'ont coûté le titre, surtout l'année dernière. Avoir une série de mauvais résultats en milieu de saison, c'est ce qui m'a coûté ma véritable chance de me battre pour le championnat.

Bien sûr, nous étions toujours en course jusqu'au dernier rallye, mais sans ces mauvais résultats en milieu de saison, l'histoire aurait pu être très différente. J'ai l'impression d'avoir été assez régulier, mais je pense que vous devez constamment gagner pour vous battre pour le titre, donc ce sera la clé.

Maintenant, avec les nouvelles voitures, ce sera un plus grand défi d'avoir la voiture qui fonctionne à chaque tour. Il y aura plus d'inconnues, donc ça pourrait être plus facile à dire qu'à faire.

Comment sentez-vous cette saison 2022 après vos essais ?

C'est une période passionnante dans notre sport et j'ai hâte de relever le défi de ces nouvelles voitures. Depuis que j'ai testé la GR YARIS Rally1 pour la première fois, nous avons bien progressé, mais il est impossible de savoir où nous en sommes par rapport à la concurrence avant d'arriver à Monte-Carlo.

Tant de choses ont changé et on repart depuis une page blanche. Il n'a pas été facile de passer d'une voiture si bien développée, où tout arrivait assez facilement, à quelque chose de beaucoup plus inconnu. La puissance supplémentaire du système hybride fait une énorme différence et la façon dont vous la gérez peut valoir beaucoup dans certains cas.

Nous avons déjà beaucoup appris lors des essais et je suis sûr que nous allons continuer à apprendre beaucoup au cours de l'année, à commencer par le Monte-Carlo. C'est un rallye qui est toujours un peu la loterie avec la météo quand même.