Le héros local, Kalle Rovanperä a chuté sur cette journée du vendredi, le Finlandais est parti à la faute à haute vitesse, heurtant une pierre et partant dans une série de tonneaux. C'est Elfyn Evans qui bascule en tête de l'épreuve.

Elfyn Evans a été propulsé en tête du Secto Rally Finland lorsque son coéquipier Kalle Rovanperä a vu sa série d'or s'arrêter brutalement lors de la première étape de vendredi.

Finlande, Rovanperä chute, Evans en profite

Rovanperä, qui comptait 55 points d'avance à l'aube de cette neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes, a enchaîné cinq temps scratchs consécutifs au volant de sa Toyota GR Yaris et a devancé son poursuivant Evans de 5,7 secondes à l'approche de la septième spéciale de la journée, à Myhinpää.

Mais une rare erreur 11,1 km après le départ a mis un terme désastreux à la journée du champion du monde en titre lorsqu'il a perdu le contrôle de sa GR Yaris et s'est retrouvé sur le bas-côté. Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen sont sortis indemnes de l'accident, bien que la force de l'impact ait été suffisante pour arracher une roue arrière de la voiture.

Elfyn Evans au Rallye de Finlande 2023

© Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Evans, actuellement deuxième dans les points, a hérité de la première place de son coéquipier et a négocié les deux dernières spéciales sans erreur pour devancer Thierry Neuvillei d'à peine 6,9 secondes à l'issue de cette première journée.

"Dans l'ensemble, la journée a été bonne", a déclaré Evans, qui a été frustré de céder 2,8 secondes à Neuville dans la finale de Harju. "Nous sommes plutôt satisfaits dans l'ensemble et il nous reste évidemment beaucoup de route à faire demain."

Les erreurs ont été sanctionnées brutalement sur ces spéciales rapides du centre de la Finlande et Rovanperä n'a pas été le seul candidat à la victoire à se retrouver dans l'impasse. Son compatriote Esapekka Lappi, qui pilote aussi une Hyundai, a percuté un arbre dans l'ES4 alors qu'il était quatrième au classement général. Ott Tänak, leader après la super spéciale de jeudi soir dans le centre-ville de Jyväskylä, a abandonné sa Puma dans l'ES3 en raison d'une panne de moteur et son coéquipier chez M-Sport Ford, Pierre-Louis Loubet, est sorti dans la même spéciale.

La journée de Neuville n'a pas été sans problème non plus. Le Belge a fait état d'un manque d'adhérence à l'arrière en début de journée et s'est battu à plusieurs reprises pour la visibilité sous des averses éparses. Il devance de 9,5 secondes le pilote Toyota Takamoto Katsuta, vainqueur de la première spéciale de la matinée.

Teemu Suninen est quatrième au classement général et à portée de main du podium. Le Finlandais participe à son deuxième rallye au volant d'une i20 N Rally1. Il a distancé Katsuta de 12,4 secondes après avoir augmenté sa vitesse tout au long de la journée.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Jari Huttunen

Jari-Matti Latvala, directeur de l'équipe Toyota, complète le top 5 pour son premier départ en WRC depuis 2020. Derrière lui, Jari Huttunen a pris la tête du WRC2 au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2 après avoir devancé Sami Pajari lorsque le jeune pilote a été victime d'une avarie de pneu dans l'avant-dernière spéciale.

Nikolay Gryazin, Oliver Solberg et Adrien Fourmaux complètent le top 10 avant la journée de samedi, qui accueillera la plus longue étape du rallye avec huit spéciales totalisant 160,68 km.

© WRC