Elfyn Evans a plus que doublé son avance sur son rival du Secto Rally Finland, Thierry Neuville, en enchaînant les victoires de spéciales samedi matin.

L'abandon de Kalle Rovanperä vendredi a laissé la porte grande ouverte à Evans et Neuville, ses plus proches poursuivants au championnat, pour réduire l'avance de 55 points du Finlandais lors de cette neuvième manche.

Finlande, Evans prend le large

Seulement 6,9 secondes ont séparé Evans et Neuville ce vendredi soir et ils ont continué à se battre bec et ongles sur les spéciales mouillées au sud de la ville hôte de Jyväskylä ce matin. Mais c'est la vitesse supérieure d'Evans sous la pluie qui s'est imposée, alors que Neuville luttait contre le patinage de sa Hyundai i20 N. Le Gallois, au volant d'une Toyota GR Yaris, a remporté les quatre spéciales ultra-rapides pour porter son avance à 17,7 secondes à la mi-journée.

"L'écart est encore assez faible et nous avons encore beaucoup de spéciales à faire", a déclaré Evans. "Nous devons continuer à suivre notre rythme, cela fait du bien de conduire comme ça et si la performance est suffisamment bonne, nous devons continuer."

Neuville, qui n'est monté qu'une seule fois sur le podium du Secto Rally Finland en 10 tentatives, a estimé qu'il roulait déjà à la limite. Il est probable qu'il apportera des modifications aux réglages lors de l'assistance afin de trouver plus d'adhérence.

"En termes de performance pure, non", a répondu le Belge lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'il était possible de rattraper le leader. "Je n'ai pas assez d'adhérence, mais la voiture bouge beaucoup, j'ai beaucoup d'inertie."

Takamoto Katsuta a commencé la journée en troisième position au classement général, mais il a été distancé par Teemu Suninen après avoir fait un tête-à-queue avec sa Toyota à Päijäla. Les deux hommes se sont quittés sur un écart d'une seconde après que Katsuta ait dépassé le pilote Hyundai dans les deux dernières spéciales de la matinée.

Adrien Fourmaux au Rallye de Finlande 2023

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Adrien Fourmaux

Jari-Matti Latvala, directeur de l'équipe Toyota, est resté cinquième au classement général pour son unique retour au volant. Le pilote de 38 ans n'est pas engagé dans des batailles mais continue à apprécier l'expérience aux côtés de son copilote Juh Hänninen.

Jari Huttunen s'accroche à la sixième place du classement général et à la tête du WRC2 avec seulement 1,3 seconde d'avance après avoir subi la pression de Sami Pajari, qui avait rétrogradé dans le classement après une crevaison vendredi. Oliver Solberg est huitième, tandis que Nikolay Gryazin et Adrien Fourmaux complètent le top 10.

© WRC