La première journée a été dominée par Ott Tänak mais sous pression du Finlandais Esapekka Lappi. Tout reste à faire aujourd'hui, un autre Finlandais aimerait se montrer, le leader du championnat, Kalle Rovanperä.

Ce samedi est le jour qui compte et cela commence par l'une des étapes les plus rapides du rallye, qui est abordée dans le sens inverse de l'année dernière. Une spéciale impressionnante avec des crêtes, des sauts et des sections techniques sur des routes larges et extrêmement rapides, avant de tourner brièvement sur une section plus petite et plus calme près de l'arrivée.

La Finlande sourit aux Finlandais

ES11 - Päijälä 1, 20.19 km

Elfyn Evans a posé les jalons ce cette première spéciale de journée et une première référence avant que l'on n'y retourne cet après-midi. Dans des conditions humides et une adhérence irrégulière, Evans a devancé Kalle Rovanperä pour remporter la victoire d'étape.

Il a devancé son coéquipier Esapekka Lappi de 7"1 et compte désormais 8"4 de retard sur le Finlandais. Ott Tänak continue de mener le peloton et a légèrement augmenté son avance. Cependant, l'Estonien n'était pas satisfait de sa course et a eu du mal à garder sa Hyundai sous contrôle.

Esapekka Lappi lors de la deuxième journée du Rallye de Finlande 2022

© Toyota - Esapekka Lappi

ES12 - Rapsula 1, 20.56 km

Pour ceux qui recherchent le célèbre nom d'Ouninpohja dans l'itinéraire, certaines des routes de cette épreuve légendaire sont cachées dans la nouvelle Rapsula. C'est un puzzle, qui commence par des sections empruntées à Ouninpohja et se termine par des parties prises à Arvaja. Entre les deux, de nouvelles routes relient les deux.

Kalle Rovanperä est en pleine progression ce matin et s'est hissé dans le top 3 avec une victoire d'étape à Rapsula. Le jeune homme a dépassé son coéquipier Elfyn Evans dans des conditions humides pour s'emparer de la troisième place au classement général. Il talonne également Esapekka Lappi, qui n'a plus que 6"5 d'avance.

L'avance d'Ott Tänak est portée à 8"4, tandis que Thierry Neuville a dépassé Takamoto Katsuta pour prendre la cinquième place. Craig Breen est hors course pour la journée. L'Irlandais a heurté un rocher en plein vol et les dégâts sur sa Ford Puma étaient trop importants pour continuer.

Kalle Rovanperä lors d'un saut du Rallye de Finlande 2022

© Toyota - Kalle Rovanperä

ES13 - Patajoki 1, 13.75 km

Kalle Rovanperä est en grande forme ce samedi matin et a remporté sa deuxième victoire d'étape consécutive à Patajoki. Le Finlandais avait déjà dépassé Elfyn Evans pour la troisième place au classement général lors de l'étape précédente et il est maintenant à la poursuite de son coéquipier chez Toyota, Esapekka Lappi, pour la place de dauphin. Seulement 4"8 séparent les deux hommes à une étape de la fin de la matinée.

Ott Tänak conserve son avance de 6"8, même s'il a cédé 3"3 au temps de référence de Rovanperä. Jari Huttunen a perdu presque une minute après avoir perdu la direction assistée de sa Ford.

Jari Huttunen lors du Rallye de Finlande 2022

© M-Sport - Jari Huttunen

ES14 - Vekkula 1, 20.65 km

Vekkula sera presque entièrement nouveau, après une première section de 1,4 km familière, les 10 km suivants n'ont jamais été parcourus auparavant. Les routes de la seconde moitié ont été utilisées pour la dernière fois il y a 15 ans, donc une bonne reconnaissance aura été essentielle pour s'assurer que les notes de rythme fonctionnent bien. Une myriade de carrefours signifie que les pilotes doivent s'adapter à différentes surfaces et à différents types de routes. Les 8 derniers kilomètres sont un régal pour les pilotes, pleins de crêtes rapides et de courbes fluides.

Ott Tänak a accentué son avance alors que le quatuor de tête s'est regroupé dans des conditions humides samedi matin. Des averses irrégulières au cours de la boucle ont entraîné des changements d'adhérence sur les quatre spéciales de vitesse sur gravier, mais l'Estonien, a maintenu sa position pour tenir tête devant un trio de Toyota GR Yaris.

L'Estonien a constamment devancé son adversaire le plus proche, Esapekka Lappi, et a même décroché le scratch sur la nouvelle spéciale de Vekkula. Il est revenu à la mi-journée avec 9"5 d'avance sur Lappi, qui s'est concentré sur Kalle Rovanperä, qui n'était qu'à 3"4.

Classement du Top 10 à la mi-journée de l'étape 2 du Rallye de Finlande 2022

© WRC