Finlande, Shakedown : Rovanperä, comme à la maison !

Le leader du championnat, le jeune Kalle Rovnaperä, évolue à domicile ce week-end et ne se met pas la pression. Il entame ce jeudi avec le meilleur temps du Shakedown, en attendant la première spéciale ce soir.

Kalle Rovanperä a été le plus rapide à sortir des blocs pour mener un doublé Toyota Gazoo Racing dans le Shakedown du jeudi matin au Secto Rally Finland.

Rovanperä s'installe en tête du Shakedown en Finlande

Le leader du championnat, Rovanperä, a fait le show devant une armée de fans agitant le drapeau finlandais et a réalisé le meilleur temps lors de son quatrième et dernier passage sur les 4,48 km du tracé de Rannankylä.

Il a terminé avec cinq dixièmes d'avance sur son coéquipier et compatriote, Esapekka Lappi, quant à la star de la Hyundai i20 N, Ott Tänak, il complète ce trio de tête à seulement quatre dixièmes. Les pneus Pirelli Scorpion à gomme tendre ont été choisis par tous les pilotes en raison des averses légères qui ont rendu les conditions humides en début de matinée.

Lappi est le plus rapide au premier passage, mais cède la première place à Rovanperä au passage suivant. Il est repassé devant après le troisième passage avant que Rovanperä n'améliore son temps en fin de séance.

"Bien sûr, c'est agréable d'être ici à mon rallye national," sourit Rovanperä. "Enfin, nous pouvons avoir un Rallye de Finlande normal avec beaucoup de fans ici. Les sensations sont bonnes dans la voiture et je ne ressens aucune pression. C'est plutôt de l'excitation de voir tous ces gens qui nous encouragent, alors j'espère que ce sera un bon week-end."

Takamoto Katsuta n'a pas eu de problème, il a terminé à 1"3 des leaders, ce qui fait que trois Yaris sont dans le top 4. Le jeune pilote Hyundai Oliver Solberg a complété le top 5 malgré un tête-à-queue en début de run et a imposé un rythme identique à celui du pilote Toyota Elfyn Evans, qui a terminé sixième.

Craig Breen a mené la charge à bord de sa M-Sport Ford. Il n'a pu réaliser que le septième temps et devance son collègue Pierre-Louis Loubet, tandis que Thierry Neuville et Adrien Fourmaux complètent le classement.

© WRC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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