Chaque année dans l'ombre des pilotes star du WRC, des amateurs prennent le départ sur les spéciales légendaires du Monte-Carlo. François Delgery et son copilote Stan Schwab ont pris le départ cette année, une course inoubliable pour le Nordiste.

Racontez-nous vos débuts en rallye ?

"J'ai commencé par rouler avec mon frère en 2011 sur une 205 F2000 qui restait très proche de la série, la boîte était trop longue... Néanmoins on l'a fait évoluer petit à petit. J'ai gardé cette auto."

Toi qui es Nordiste, tu as été rouler en Corse en fin de saison dernière, tu aimes rouler loin de tes bases ?

"Nous avions prévu à l'origine de rouler au Rallye du Dévoluy qui a été annulé... Nous avons donc sauté sur l'opportunité de faire le Rallye de Balagne. Une très belle expérience qui nous a permis également de prendre en main la Clio."

Ce Monte-Carlo coïncidait avec ton 50ème départ en rallye...

"Fêter mon 50ème départ au Monte-Carlo c'était involontaire. Mais le Monte-Carlo c'était un rêve de gosse pour moi, j'y pensais depuis 2 ans et je voulais m'offrir ce rallye pour mes 40 ans. Je me suis dit que c'était possible notamment quand Thierry Lartillier de l'ASA 59 a participé au Monte-Carlo 2020 sur une petite Twingo R1 !"

"Alors oui quand le rallye a été annoncé à huis clos, on a pensé à déclarer forfait... Au final, au volant sur la spéciale, on ne se préoccupe pas des spectateurs sur le bord de la spéciale, alors oui si on était sorti de la route, on aurait sûrement bien aimé avoir des spectateurs pour nous aider. On a pas regretté d'avoir pris le départ et on espère revoir rapidement les spectateurs au bord des spéciales."

La décoration de la Clio rendait un bel hommage à une célèbre tirade de François Delecour, vous avez été en contact ?

"François Delecour c'est un pilote mythique pour moi et en plus il est Nordiste aussi ! Je voulais lui demander l'autorisation mais quand Jean-Noël Cornillie de RallycarsLivery a réalisé la déco, il a envoyé une photo de la voiture à François qui l'a de suite partagée sur les réseaux sociaux. Il a adoré ! Malheureusement on a pas eu l'occasion de nous croiser lors du Monte-Carlo !"

Peux tu nous détailler ta belle course ?

"Tout d'abord je tiens à remercier mes ouvreurs, sans eux ça aurait été très compliqué... Il y a eu "plusieurs courses" pour nous. Nous avons été très à l'aise le jeudi. La suite a été plus dure, sur un tel rallye l'expérience joue beaucoup, notamment sur le choix des pneus. Ce n'était pas une édition facile au niveau des conditions pour le Monte-Carlo."

"Au vu du plateau avec 51 4 roues motrices au départ, on pensait se situer aux alentours de la 65-70ème place. On fait le 52ème temps dans l'ES1, on s'est mis à espérer une place dans les 50 premiers. Mais dans l'ES10 on a perdu gros, je suis novice en terme de pilotage sur neige et je n'ai pas pu me lâcher dans cette spéciale."

Au final vous terminez 54ème à l'issue de l'ES11 et conformément au règlement vous n'avez pas pu prendre le départ de la dernière journée, déçus ?

"C'est la règle et nous la connaissions, d'ailleurs on ne s'attendait pas à être performant au point d'approcher le top 50. Alors oui on a eu un peu de frustration... Cette règle est un peu obsolète, mais d'habitude ils prennent les 60 premiers et là à cause du couvre-feu l'organisation a été contrainte de jouer la carte de la sécurité. Je l'accepte de toute manière et j'ai de toute manière adoré ce Monte-Carlo !"

Quelle sera la suite de votre saison 2021 ?

"Pour l'instant c'est plus s'adapter que prévoir... Je roulerai avec une Peugeot 207 F2000 et j'aimerai faire Ypres WRC avec la Clio."

On vous reverra au Monte-Carlo ?

"On en discute mais c'est tout de même un sacré budget... J'ai pris goût à rouler hors de ma région et j'ai aimé l'expérience d'un rallye de niveau mondial et je me vois bien aller découvrir d'autres manches du WRC à l'avenir !"