Elle a créé l'exploit, Isabelle Galmiche a remporté le 90e Rallye Monte-Carlo en dictant les notes à Sébastien Loeb. C'est la première femme a s'imposer en WRC depuis 1997 et Fabrizia Pons.

Professeure de mathématiques à la ville, la française a mis son travail de côté le temps d'une semaine pour s'associer au pilote de rallye le plus titré de l'histoire au Rallye Monte-Carlo. Et s'y imposer.

L'exploit d'Isabelle Galmiche

"J'ai été assez discrète à l'école et je n'ai pas dit grand-chose aux élèves avant l'épreuve", a-t-elle confié à WRC.com lors de ses célébrations sur le port monégasque. "Je pense qu'ils seront un peu surpris en me revoyant."

Isabelle Galmiche a fait ses débuts en rallye en 1995, elle comptait 228 départs avant le Monte-Carlo dont 6 en Mondial. Comment cette enseignante a-t-elle fait sensation du jour au lendemain en remportant l'une des épreuves les plus mythiques du sport automobile ?

"Après la décision de Daniel (l'ancien copilote de Loeb) d'arrêter le rallye, Sébastien m'a appelé pour me demander si je voulais le rejoindre pour le Monte-Carlo ", a-t-elle expliqué. "Naturellement, j'ai tout de suite dit oui. J'avais fait beaucoup de séances d'essais avec lui chez Citroën et Hyundai quand Daniel n'était pas disponible, mais c'était notre premier vrai rallye ensemble."

"Et quel résultat ! C'est un rêve devenu réalité. C'était déjà un rêve de participer au Rallye Monte-Carlo à son côté dans une aussi bonne voiture, mais cela ne pouvait pas se finir mieux qu'avec une victoire. Quelle histoire de fous !"

Le combat opposant Sébastien Loeb à Sébastien Ogier lors du premier rallye de la nouvelle ère hybride a permis à cette édition du Monte-Carlo de rentrer dans l'histoire. Et statistique étonnante, la victoire de Fabrizia Pons avec Piero Liatti il y a vingt-cinq ans avait eu lieu lors de la première épreuve de la génération des World Rally Cars, celle précédant les Rally1 hybrides.

© M-Sport / Loeb / Galmiche / Wilson