Le pilote M-Sport, Gus Greensmith est parti à la faute dans la spéciale ES8 et a terminé sur le toit. Il est entré dans une colère noire contre les commissaires qui ont filmé la scène au lieu de venir l'aider !
Gus Greensmith ne connait pas un Safari Rally Kenya de tout repos, après avoir crevé lors de la première journée et avoir fortement endommagé l'arrière de sa Puma, il a commis une petite faute, lourde de conséquences ce samedi !
Greensmith rage contre les commissaires
C'est à l'approche d'une épingle que le Britannique a commis une petite erreur à basse vitesse, il a heurté le talus à l'intérieur d'un virage. Cela a propulsé sa Puma dans un tonneau, gisant sur le flanc et laissant l'équipage infortuné qui n'arrivait pas à s'extraire de l'habitable.
Gus Greensmith part à la faute et se retrouve sur la portière après un tonneau à faible vitesse ! ?
L'équipage va bien ?#WRCSafariRally pic.twitter.com/Rv5psZtjH4
— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) June 25, 2022
Et quelques minutes plus tard, les deux pilotes qui n'ont pas reçu d'aide des commissaires se sont résolus à briser le pare-brise pour sortir du véhicule. Dans le même laps de temps, alors que les pilotes sortaient de leur Ford Puma et étaient en train de pester contre les commissaires, le Grec Jourdan Serderidis (copiloté par le Belge Frédéric Miclotte), était déjà sur les lieux de l'accident, averti à la dernière minute par les spectateurs en bord de piste.
Une situation confuse que le pilote a expliqué dans un tweet en pointant du doigt qu'il n'avait pas reçu d'aide des commissaires. "Pour clarifier cette vidéo, nous avons été piégés à l'intérieur de la voiture pendant plus de 3 minutes pendant que les commissaires de sécurité filmaient et n'aidaient ni moi ni Jonas à sortir de la voiture."
To clarify this video we had been trapped inside the car for over 3 minutes whilst safety marshals filmed & did not assist either myself & Jonas in exiting the car. https://t.co/wAQf0yugls
— Gus Greensmith (@GreensmithGus) June 25, 2022
Car on le rappelle, depuis l'ère hybride, on ne peut pas toucher à mains nues les Rally1, à moins que les témoins LED ne soient au vert (ce que beaucoup de monde peut ignorer). En l'occurrence, les LEDs étaient bien vertes sur la Puma... mais aucune action des spectateurs ou des commissaires n'a aidé l'équipage !
Il est également utile de rappeler que les commissaires sont bénévoles et que sans eux, les courses n'auraient pas lieu ! Peut-être que Gus Greensmith, voire l'équipe M-Sport, aimeraient avoir des éclaircissements sur cette affaire auprès de la FIA.
Une autre vidéo montre que des commissaires étaient peut-être empêchés d'intervenir par la Garde Civile (ou des militaires), pour des raisons que l'on ignore. Certainement voulaient-ils empêcher les spectateurs d'approcher le véhicule.
La vidéo un peu plus longue :
Video courtesy. pic.twitter.com/2R4yDs6KcU
— mits (@mitskimiti) June 25, 2022
La Ford Puma a été remise sur ses quatre roues, et Gus Greensmith a continué sa route pour la 9ème spéciale en ayant opté pour un masque de ski pour protéger ses yeux... car ils ont dû se résoudre à rouler sans le pare-brise. Mais c'est à l'issue de cette 9ème spéciale que l'équipage a dû renoncer au Safari Rally Kenya.