L'ex-pilote de Formule 1, le Finlandais Heikki Kovalainen sera engagé parmi les 38 voitures pour le prochain Rallye du Japon du 10 au 13 novembre.
Kovalainen a pris sa retraite de la Formule 1 en 2013 et s'est depuis tourné vers le rallye, un sport qu'il suit depuis son enfance.
Kovalainen au départ du Rallye du Japon
Le mois dernier, le quadragénaire a remporté le titre de champion du Japon des rallyes au volant d'une Škoda Fabia R5. Il devrait faire ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes au volant de cette même voiture au Japon qui retrouvera l'élite du rallye après une interruption de 12 ans. Le copilote autochtone Sae Kitagawa, qui fait équipe avec Kovalainen depuis 2016, sera à sa droite pour lui dicter les notes.
Au total, 11 voitures de Rally1 de haut niveau participeront à la finale de la saison, avec en tête d'affiche le nouveau champion du monde, Kalle Rovanperä. Sébastien Ogier, Elfyn Evans et le héros local Takamoto Katsuta rejoindront le jeune homme de 21 ans pour la manche nationale du WRC de Toyota. Le père de Katsuta, Norihiko, fait également ses débuts en WRC au volant d'une Yaris GR, mais pas en configuration Rally1.
La i20 N de Hyundai Motorsport sera menée par Ott Tänak et Thierry Neuville, tandis que l'Espagnol Dani Sordo prend place dans la troisième voiture du constructeur coréen. M-Sport Ford aligne quatre Puma, avec à leur tête Craig Breen et son premier copilote James Fulton. Breen est rejoint par Gus Greensmith et Adrien Fourmaux, tandis que le privé grec Jourdan Serderidis pilote la quatrième voiture.
Les inscriptions de plusieurs concurrents de premier plan signifient que le championnat WRC2 risque de se jouer sur le fil. Les adversaires Kajetan Kajetanowicz et Emil Lindholm, sont actuellement engagés dans une lutte serrée pour le titre, avec d'autres stars comme Sami Pajari, Grégoire Munster et Teemu Suninen également engagés.