Ce mercredi, Hyundai Motorsport a levé le voile sur la dernière création qui défendra ses couleurs en WRC2 et WRC3, les catégories support du Championnat du Monde FIA des Rallyes, dès 2021.
La Hyundai i20 N Rally2 remplacera l'actuelle Hyundai i20 R5 et se destinera aux structures privées. Les essais commenceront plus tard dans le mois et les premières livraisons ainsi que l'homologation finale sont prévues pour 2021.
La nouvelle Hyundai i20 pour 2021
Développée par le département compétition-clients de Hyundai dans sa base allemande d'Alzenau, la voiture est dérivée de la Hyundai i20 N de série. Sa conception a commencé dès le mois de janvier cette année. Le nouveau modèle reprend la boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports de la R5, mais presque tous les autres éléments de l'i20 N Rally2 sont nouveaux, comme le moteur 1,6 litre turbocompressé ou encore les suspensions retravaillées.
Hyundai Motorsport s'est également appuyé sur les leçons apprises avec l'i20 R5 depuis ses débuts fin 2016, mais le passage à un nouveau châssis marque une rupture dans tous les aspects ou presque de la conception de la nouvelle voiture.
La Hyundai i20 R5 a été la première voiture construite par le département compétition clients de Hyundai. Andrea Adamo, directeur de l'équipe Hyundai Motorsport, se veut confiant sur le fait que la Hyundai i20 N Rally2 saura montrer les progrès réalisés par ce même département ces cinq dernières années.
"Chaque aspect de la nouvelle voiture représente une amélioration par rapport à l'originale grâce au travail réalisé par notre équipe de designers et d'ingénieurs", a-t-il déclaré. "Notre objectif est maintenant de tester la voiture pour développer davantage chaque élément et en améliorer à la fois les performances et la fiabilité, tout en garantissant une maniabilité permettant à chacun de nos clients d'obtenir les meilleurs résultats possibles lorsqu'ils pourront commencer à s'engager avec l'i20 N Rally2 l'an prochain."