Hyundai Motorsport célèbre son titre constructeurs en WRC

Le Hyundai Motorsport a obtenu son premier titre au Championnat du monde des rallyes FIA (WRC), terminant la saison 2019 avec une marge de 18 points sur ses concurrents les plus proches au classement des constructeurs.

La bataille pour le titre s’est achevée après l’annulation du Rallye d'Australie à cause des feux de brousse dévastateurs dans la région de New South Wales, et l'équipe envoie ses pensées et ses meilleurs vœux à toutes les personnes touchées.

Hyundai Motorsport, Champion WRC 2019

Au total, l'équipe a amassé quatre victoires en 2019 pour la quête du titre des constructeurs : Tour de Corse, Rallye d'Argentine, Rallye de Sardaigne et Rallye de Catalogne ainsi que 13 podiums individuels. C’est l’une des performances les plus polyvalentes de l’équipe puisque la Hyundai i20 Coupe WRC s’est montrée constante et compétitive sur tous les terrains.

Les belges Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont remporté trois de ces victoires. Neuville a terminé l’année deuxième du classement des pilotes. Dani Sordo et Carlos del Barrio ont remporté leur première victoire en tant qu'équipage au Rallye de Sardaigne.

Andreas Mikkelsen et Anders Jæger-Amland ont quant à eux grimpé sur trois podiums, notamment en participant au meilleur résultat de l’équipe cette saison : le doublé au Rallye d'Argentine. Sébastien Loeb et Daniel Elena ont également fréquenté les trois premiers au Chili, soulignant la force de l’équipe au cours de la saison.

Le titre du constructeur est le résultat d'un effort d'équipe intense et déterminé depuis les débuts de l'entreprise, à la fin de l'année 2012. À partir d'une feuille vierge, Hyundai Motorsport a rapidement mis sur pied un équipement professionnel WRC et une toute nouvelle voiture modèle, la i20. Après une année de tests exhaustifs, l’équipe a fait ses débuts au Rallye Monte-Carlo en 2014.

Hyundai Motorsport, en tant que membre à part entière de la communauté WRC, a régulièrement figuré parmi les pionniers et les prétendants à la victoire. Avec quatre victoires en 2017 et trois en 2018, il y avait rarement un rallye sans équipage Hyundai. Dès 2019, sous la direction du directeur de l'équipe, Andrea Adamo, les objectifs de Hyundai Motorsport étaient clairs : se battre pour son premier titre mondial.

Les déclarations des pilotes

Thierry Neuville

"Cela a été une aventure très spéciale pour nous et c'est un plaisir de dire que nous sommes maintenant une équipe gagnante du Championnat du Monde des Rallyes FIA. C’est un exploit incroyable. Il y a eu tellement de moments forts en cours de route chaque victoire a été importante, mais plus que les résultats, l'équipe a beaucoup grandi au cours des six saisons. Nous avons un groupe fantastique d'individus dévoués, talentueux et professionnels, ce résultat est pour chacun d'entre eux."

Dani Sordo

"Gagner le titre des constructeurs du Championnat du Monde des rallyes FIA avec Hyundai Motorsport est très important pour Carlos et moi-même. Je fais partie de l'équipe depuis six ans et nous avons travaillé dur pendant toutes ces années pour atteindre cet objectif. Nous menons le championnat depuis presque toute la saison et je pense que c'est un titre très bien mérité pour toute l'équipe. J’ai vu la famille Hyundai Motorsport grandir et progresser saison après saison, et je suis vraiment ravi de décrocher enfin notre premier titre ensemble !"

Craig Breen

"Je suis ravi de voir l’équipe remporter le titre des constructeurs, même dans des circonstances extrêmes. Il était très clair cette année que tous les membres de l’équipe s’efforçaient vraiment de faire de ce rêve une réalité. La façon dont l'équipe a été si stratégique, en utilisant différents pilotes lors de différents événements, nous a permis d'être en mesure de mener à bien le travail. Merci à l'équipe"

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%