Hyundai Motorsport a conservé sa couronne mondiale à l'issue du Rally Monza, mais n'a toujours pas réussi à décrocher les lauriers pour l'un de ses pilotes.
Arrivé avec un déficit de 21 points sur le Toyota Gazoo Racing, le constructeur coréen est arrivé en Italie avec son armada de pilotes, renforcé par Dani Sordo aux côtés des titulaires à l'année, Thierry Neuville et Ott Tänak.
Le Mexique a relancé Hyundai
Les chances de l'équipe de remporter un second titre consécutif semblaient faiblir, mais Andrea Adamo a organisé une réunion au lendemain du Rallye du Mexique durant laquelle les membres de l'équipe ont été invités à s'exprimer.
"À mon avis, nous sommes champions du monde parce que nous avons eu la possibilité de faire un véritable débriefing le dimanche matin après le Rallye du Mexique", a confié l'Italien à WRC TV. "Cette réunion a duré cinq bonnes heures. C'est le moment où j'ai compris que nous devions commencer à changer l'approche que nous avions jusque là pour mettre sur la table toutes les choses qui ne fonctionnaient peut-être pas avant selon moi."
"À cet instant, ils ont explosé et nous avons clairement essayé de progresser dans de nombreux domaines. C'était un bon moment, car j'ai vu pour la première fois - même si nous ne travaillions pas ensemble depuis longtemps - Thierry et Ott Tänak expliquer clairement ce qu'ils voulaient pour la voiture."
Près de six mois plus tard, une équipe revitalisée sortait du confinement pour mener sa riposte lors des quatre dernières manches du calendrier et conserver le titre pour cinq points à l'issue de l'ACI Rally Monza le week-end dernier.
"Je peux me permettre de dire que sur les cinq derniers rallyes disputés après juillet et août, les performances de la voiture étaient bien meilleures", a-t-il conclu. "Je n'ai aucun problème à dire que nous avons remporté le titre constructeurs en 2019 en étant globalement plus typés "rallye" que les autres, mais nos performances étaient en retrait.
Cette année, je dirais que nous avons montré que nos performances se sont nettement améliorées à partir de l'Estonie. Quand nous étions en tête d'un rallye, ce n'était pas dû à l'abandon d'un concurrent, mais à notre vitesse."