Kalle Rovanperä poursuit son sans-faute samedi matin au Rallye Islas Canarias, renforçant encore son emprise sur l’épreuve. Le quintuplé Toyota n'est plus après la perte de celle de Pajari.
Kalle Rovanperä aurait pu faire le sans-faute des temps scratch, mais Elfyn Evans l'en prive dans la toute dernière spéciale.
Îles Canaries, ES13 : les 4 Toyota aux 4 premières places
Kalle Rovanperä reste fermement en route pour devenir le tout premier vainqueur d’une manche WRC disputée sur le sol de Gran Canaria. Il abordera la dernière journée dimanche, composée de cinq spéciales, avec une avance confortable de 45,2 secondes, en tête d'un quadruplé provisoire des GR Yaris Rally1.
Arrivé sur cette quatrième manche avec 57 points de retard au championnat, Rovanperä a trouvé un rythme que personne n’a pu suivre. Il a remporté six des spéciales disputées samedi, doublant presque son avance de la veille (26,8 secondes vendredi soir), avant qu'Elfyn Evans n'empêche un balayage parfait en remportant la super spéciale organisée dans la Gran Canaria Arena.
Même ainsi, Rovanperä a signé 12 victoires sur les 13 spéciales courues jusqu’ici.
Evans occupe la troisième place, à 22,9 secondes d’Ogier, suivi de Takamoto Katsuta à 35,8 secondes supplémentaires. Toyota semblait en passe de monopoliser le top 5 avant que Sami Pajari ne heurte une barrière en bois dans l’avant-dernière spéciale et abandonne alors qu’il occupait la quatrième place.
« Ça se passe vraiment bien, » a confié Rovanperä. « Nous avons fait quelques petits ajustements sur la voiture cet après-midi, et je me suis senti encore mieux que ce matin. C’était agréable. Je pense aussi que sur les deux premières spéciales, la route se nettoyait un peu, donc le grip était plus constant. »
En se projetant sur le Super Sunday, où jusqu’à 10 points bonus seront attribués en plus des 25 points pour la victoire finale, il a ajouté : « Nous avons besoin de points, donc j’espère juste retrouver demain les mêmes sensations. Si ce n'est pas le cas, il faudra penser au championnat. Mais si tout va bien, bien sûr, nous essaierons d’aller chercher encore des points. »
Ogier, qui avait pratiquement abandonné ses espoirs de victoire dès vendredi, s’est concentré sur la consolidation de la deuxième place. Samedi, il a réussi à creuser l’écart sur Evans, doublant son avance après avoir dominé son coéquipier sur cinq spéciales.
Actuellement, Evans est en bonne voie pour étendre son avance au championnat à plus de 40 points, ses rivaux les plus proches, Thierry Neuville et Ott Tänak, connaissant un week-end difficile. Les deux pilotes Hyundai occupent respectivement la sixième et septième places, derrière leur coéquipier Adrien Fourmaux, toujours pénalisés par des problèmes de réglages, notamment liés aux différentiels.
Profitant de l’abandon de Pajari, Fourmaux est désormais cinquième, malgré un calage dans la dernière spéciale, à 25,7 secondes de Katsuta. Neuville et Tänak restent à proximité immédiate du Français. Ailleurs, les espoirs de Grégoire Munster ont été anéantis lorsqu’il a eu besoin de l’aide de spectateurs après être sorti large et s’être ensablé lors de la SS10. L’incident lui a coûté trois minutes et l’a relégué à la 13e place.
Cela a permis aux leaders du WRC2, Yohan Rossel et Alejandro Cachón, ainsi qu'à Josh McErlean, de grimper aux huitième, neuvième et dixième positions. La journée de dimanche comprendra un peu moins de 60 kilomètres de spéciales chronométrées, avec un final sur la Wolf Power Stage qui attribuera des points bonus, prévue à 13h15 heure locale.