Après le triplé de la matinée, Toyota Gazoo Racing s'octroie un quintuplé à l'issue de la première journée du Rallye des Îles Canaries avec Kalle Rovanperä en tête.

Le Finlandais, copiloté par Jonne Halttunen, a signé les meilleurs temps dans les six spéciales du jour, creusant une avance nette de 26,8 secondes. Les cinq Toyota GR Yaris Rally1 ont terminé devant toutes les voitures de Hyundai Motorsport et M-Sport Ford, marquant une démonstration éclatante de la marque japonaise.

Îles Canaries, ES6 : les Toyota intouchables, Rovanperä aussi

Tandis que ses rivaux luttaient avec les réglages ou la gestion des pneus, Rovanperä semblait parfaitement à l’aise sur les routes sinueuses et techniques de l’île, perchées dans les montagnes de Gran Canaria, et bordées de nombreux spectateurs pour ce tout premier WRC organisé sur l’île.

Un léger souci de sous-virage dans la SS3 – qu’il a tout de même remportée – est la seule ombre à une journée presque parfaite pour le pilote de 24 ans. Il devance au classement provisoire Sébastien Ogier, huit fois champion du monde, et Elfyn Evans, actuel leader du championnat. Sami Pajari et Takamoto Katsuta complètent le top 5, réalisant un incroyable quinté Toyota.

Ogier et Evans se sont livrés une belle bagarre pour la deuxième place. Une fois la bonne pression de pneus trouvée après l’ES1, Ogier a pris le dessus, terminant la journée avec 9,6 secondes d’avance sur le Gallois.

Pour son deuxième rallye 100 % asphalte en Rally1, Pajari a impressionné avec plusieurs chronos dans le top 4, terminant à seulement 18,9 secondes d’Evans. Katsuta, de plus en plus à l’aise au fil de la journée, a dépassé Adrien Fourmaux dans l’avant-dernière spéciale pour s’emparer de la cinquième place, avec 10,7 secondes d’écart.

Journée difficile pour Fourmaux et pour Hyundai : le Français a reculé à la huitième place derrière Thierry Neuville et Ott Tänak. Tous trois ont peiné à tirer le meilleur des pneus durs Hankook Ventus Z215, les soucis de réglages les laissant à plus d’une minute du leader.

Chez M-Sport Ford, Grégoire Munster et Josh McErlean ont connu les mêmes galères. Ils ont tenté des ajustements ensemble sur les liaisons, mais les progrès furent minimes. Munster termine la journée en neuvième position, à 56,3 secondes de Fourmaux. McErlean est onzième.

En WRC2, Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) mène avec 18,7 secondes d’avance et complète le top 10 général. Il devance l’Espagnol Alejandro Cachón, tandis que Nikolay Gryazin suit à 20,2 secondes de plus.

Samedi s’annonce comme l’étape la plus longue du rallye, avec plus de 120 km chronométrés répartis sur sept spéciales, dont une dernière très originale qui mènera les équipages dans la Gran Canaria Arena, lieu habituel des matchs de basket professionnel.