Kalle Rovanperä, plus jeune Champion du Monde WRC

On connait le premier champion de l'ère hybride du WRC, c'est un Finlandais et c'est le plus jeune champion du WRC : Kalle Rovanperä, copiloté par Jonne Halttunen.

Sébastien Ogier a quitté la discipline à l'issue de son 8e titre mondial fin 2021, continuant une carrière partielle en 2022. Même les meilleurs bookmakers n'auraient pas parié sur le jeune Kalle Rovanperä pour lui succéder.

Rovanperä au sommet de son Art à 22 ans

Les plus anciens adeptes du WRC se souviennent de son père, Harri Rovanperä, pilote de talent mais qui n'a pu avoir le même succès que son fils en WRC. Une victoire au Rallye de Suède en 2001 au volant d'une Peugeot 206, il ne fut jamais au bon endroit au bon moment.

En revanche, son fils n'a pas traîné pour prendre ses marques et mater ses coéquipiers. Après deux années successives en tant que vice-champion (2020 et 2021), on pensait que l'heure était venue pour Elfyn Evans d'endosser le rôle du leader de l'équipe Toyota Gazoo Racing et de coiffer la couronne ! Raté, le précoce Kalle Rovanperä a littéralement roulé sur la concurrence en 2022 et s'empare du titre à l'âge de 22 ans et 1 jour.

Il s'agit du huitième titre WRC remporté par un pilote Toyota (2022 Rovanperä, 2021-20 Ogier, 2019 Tänak, 1994 Auriol, 1993 Kankkunen, 1992-1990 Sainz) et du quatrième en autant d'années. Rovanperä est le premier pilote finlandais à remporter le championnat depuis 20 ans (succédant à Marcus Grönholm) et le premier à le faire au volant d'une voiture construite en Finlande.

Kalle Rovanperä

Le plus grand sentiment en ce moment est que c'est un grand soulagement. Nous avons eu une si bonne saison, puis quelques rallyes difficiles et enfin nous avons pu le faire. Je veux dire un grand merci à l'équipe qui a construit une voiture si rapide et si fiable pour cette saison, ce qui nous a permis de profiter pleinement du pilotage. De plus, dans les moments plus difficiles, ils ont toujours cru en nous et nous ont soutenus.

Je ne pense pas trop à l'âge, mais c'est toujours spécial de savoir que nous avons pu y arriver. Cela signifie beaucoup, devenir champion est le seul objectif que nous ayons jamais eu dans ce sport. J'étais en fait un peu plus nerveux vendredi que je ne l'étais aujourd'hui : Nous devions alors pousser fort pour rester dans la course, mais aujourd'hui nous avons pu profiter de la situation.

© Toyota Gazoo Racing

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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