Kalle Rovanperä sur les traces de Marcus Grönholm

En triomphant au Rallye d'Estonie, le Finlandais Kalle Rovanperä a fait un grand pas en avant vers le titre mondial. Un titre mondial en WRC qui échappe à la Finlande depuis le sacre de Marcus Grönholm, il y a 20 ans !

Kalle Rovanperä a poursuivi sa remarquable saison 2022 dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA avec sa cinquième victoire sur les six derniers événements, menant un doublé au Rallye d'Estonie pour le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team après une bataille à haute vitesse avec son coéquipier Elfyn Evans.

Néanmoins, dans cette saison où ses adversaires connaissent des infortunes, abandons et malchances, c'est bien le jeune Finlandais qui aligne les succès et non pas par défaut. Non, bien au contraire, il produit un pilotage intelligent, à l'attaque, avec des risques mesurés et il s'est déjà forcé le mental d'un champion. Alors qu'il évoluait dans l'ombre de Sébastien Ogier et Elfyn Evans la saison passée, il vient de donner un signal fort à la concurrence.

© Toyota Gazoo Racing WRT - Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen

Rovanperä, 20 ans après Grönholm ?

Kalle Rovanperä s'est imposé sur toutes les surfaces et totalise aujourd'hui 175 points contre 92 à son dauphin, Thierry Neuville, presque le double de points à 6 manches du terme de la saison. Et la réussite du pilote Toyota a de quoi décourager ses adversaires.

Pensez à Walter Röhrl signant le scratch à Arganil au Portugal avec trois minutes et quarante-huit secondes d'avance sur Björn Waldegård après quarante-deux kilomètres dans la brume portugaise en 1980. Ou encore les manœuvres de Prodrive pour essayer de ralentir Colin McRae à travers des consignes d'équipe en Espagne en 1995.

Plus récemment, remémorez-vous Sébastien Loeb et son grand chelem au Tour de Corse 2005 ou encore à Kris Meeke et sa victoire au Rallye du Mexique 2017 après avoir quitté la route et arpenté un parking dans les derniers kilomètres.

Dimanche après-midi, peu après 15h15, la même chose s'est produite en Estonie. Kalle Rovanperä venait de terminer la dernière spéciale, la Wolf Power Stage du Rallye d'Estonie à Kambja, avec 22''4 d'avance sur son équipier Elfyn Evans. En 15,95 kilomètres seulement.

Certes, les fortes pluies avaient cessé et les conditions s'amélioraient, mais la différence de quatre minutes dans l'ordre des départs entre les deux pilotes du Toyota Gazoo Racing n'équivaut pas à une amélioration de 22''4. Et ce n'est pas faire insulte à Elfyn Evans. Dans une spéciale où tous les pilotes se battaient pour des points bonus, Kalle Rovanperä était encore plus rapide qu'Esapekka Lappi, Ott Tänak et quiconque présent dimanche après-midi.

Kalle Rovanperä

C'est un autre résultat incroyable ce week-end. En ouvrant la route le vendredi matin, il était difficile d'égaler le rythme d'Elfyn, mais après cela, nous avons pu nous battre vraiment bien. Le dernier jour n'a pas été si facile à gérer, il a été plus long que d'habitude et une grande bataille avec la météo. C'était difficile d'avoir une pluie aussi abondante dans les dernières étapes, mais j'ai quand même fait un gros effort dans la Power Stage.

Je savais qu'avec ce temps, on pouvait faire la différence et j'ai essayé de pousser un peu tout en essayant de rester prudent. J'ai pris du plaisir à conduire et le temps était clairement bon. C'est bien de remporter cette victoire avant le Rallye de Finlande et j'espère que nous pourrons faire du bon travail là-bas aussi.

En étant sacré, Kalle Rovanperä deviendrait le plus jeune pilote à être titré en cinquante ans d'histoire du championnat. Mais la question n'est pas encore dans leurs têtes.

© Toyota Gazoo Racing WRT - Kalle Rovanperä

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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