Le jeune britannique Keaton Williams sera le nouveau copilote du japonais Takamoto Katsuta, lors du Renties Ypres Rally Belgium.

Katsuta s'est retiré du Rallye d'Estonie le mois dernier après que son partenaire habituel Daniel Barritt ait signalé des douleurs au dos et au cou suite à un atterrissage brutal lors de la quatrième étape.

Katsuta a un nouveau copilote pour la Belgique

Bien que les examens médicaux aient confirmé que Barritt n'ait pas de fractures, il lui a été conseillé de ne pas participer à la manche belge afin de se rétablir complètement. Dès lors, il fallait un nouveau copilote pour Katsuta. Cette convocation tardive marquera la toute première sortie en compétition de Keaton Williams dans une World Rally Car et il a admis que c'était une opportunité qu'il ne pouvait pas refuser.

"J'ai reçu un coup de fil et ils m'ont demandé ce que j'en pensais," a déclaré Williams à WRC.com. "Bien sûr, j'allais dire oui, je n'allais pas refuser une telle opportunité. C'est évidemment dommage que Dan ait été blessé comme, mais je suis ici pour faire un travail que l'on me demande."

Le copilote de 26 ans a révélé qu'il avait déjà effectué des tests avec Katsuta à de précédentes occasions. Il a également expliqué comment le fait de travailler avec une équipe de haut niveau sera un point d'apprentissage clé sur l'asphalte.

"J'ai déjà fait environ cinq essais avec Taka, donc j'ai une idée de ce dans quoi je m'engage", a-t-il déclaré. "En dehors de la voiture, c'est un bon personnage. Il est très décontracté et c'est un bon pilote, ce qui rend mon travail un peu plus facile."

"Ce qui compte, c'est ce qui se passe entre les étapes, comme le travail avec les ingénieurs, la communication au sein de l'équipe et ce genre de choses", a-t-il ajouté. "Toyota a été parfait et d'un grand soutien, tout le monde m'a aidé, comme Kaj [Lindström, directeur sportif] et Jarmo [Lehtinen, chef d'épreuve]."

La Belgique n'a jamais été inscrite au Championnat du Monde des Rallyes, mais Williams a une bonne idée de ce qui l'attend grâce à son expérience antérieure. Il a copiloté pour Josh McErlean à Ypres en 2019, lorsque l'épreuve était une manche du Motorsport UK Junior British Rally Championship avec une Peugeot 208 R2.

"Évidemment, ça va être différent par rapport à la petite R2", plaisante l'anglais. "Je pense qu'il y a cinq spéciales qui sont exactement les mêmes, et c'est un peu le même tracé à part le dimanche. Pour Taka, c'est plus une question de long terme. S'il peut continuer à se frayer un chemin vers le podium, ce sera des jours heureux."