Le retour de Ken Block en Championnat du Monde FIA des Rallyes ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu la semaine dernière au Mexique, mais l'Américain conserve tout son enthousiasme pour sa prochaine sortie plus tard dans l'année.

Engagé avec sa Ford Escort RS Cosworth au Rally Guanajuato Mexico, Ken Block effectuait sa première apparition en WRC depuis le Rallye d'Espagne 2018.

Ken Block veut rouler en WRC

Comme toujours, l'Américain attirait une foule énorme, et notamment avant les spéciales dans les rues de Guanajuato le jeudi soir. Son week-end allait toutefois prendre une tournure différente alors qu'il se préparait à passer dans les tunnels souterrains de ces célèbres tests urbains. Sa voiture connaissait un court-circuit sur le chemin des spéciales, le contraignant ainsi à passer en mode sécurité avec peu de puissance.

« C'était très frustrant », confiait-il. « Nous avons fait beaucoup d'essais afin de nous préparer aux altitudes mexicaines. C'est un rallye atypique, où il faut avoir les pieds sur terre. Nous n'avions eu aucun problème de la semaine, des essais le lundi aux super-spéciales où nous avons eu ces coupures moteur... »

Son équipe réparait la voiture, mais ils ne pouvaient rien faire pour empêcher la surchauffe du moteur dans El Chocolate, la spéciale d'ouverture du vendredi et la première sur terre de la semaine.

« Il s'agissait en fait de notre deuxième moteur », précisait-il après son abandon. « C'était celui de rechange dans la voiture après que l'original ingère trop de poussière en essais. »

Ken Block aurait toutefois dû prêter attention aux signaux...

« Je les ai ignorés », ajoutait-il. «J'ai piloté jusqu'à ce qu'il s'arrête, ou presque. J'aurais probablement pu économiser de l'argent en m'arrêtant plus tôt, mais je me suis dit que j'étais venu pour rouler et je voulais rouler. Dix-septième du général aux intermédiaires face à ces WRC et R5 n'est pas si mal en violentant cette vieille voiture sur les spéciales. »

Ken Block s'apprête désormais à prendre le volant d'une Ford Fiesta R5 au Rallye de Nouvelle-Zélande en septembre.

« J'attends cela avec impatience », concluait l'Américain. « Ces routes sont tout simplement magnifiques. J'adore l'endroit, la culture et les gens. »

Source : WRC.com