Kenya, J2 : Rovanperä en maître, hécatombe chez Hyundai

L'homme en forme de la matinée sur ce Safari Rally Kenya a été Thierry Neuville avec 2 spéciales remportées sur 3. Ott Tänak a été contraint à l'abandon à cause d'un problème mécanique tandis que Kalle Rovanperä a consolidé sa première place !

Rovanperä déroule au Kenya

SS11 Soysambu 2 (29,32km)

Elfyn Evans remporte cette spéciale 3"6 devant Rovanperä et 5" devant Katsuta. On annonce par contre qu'un orage s'est abattu sur les 2 dernières spéciales, ce qui nous promet du sport avec un grip très faible...

SS12 Elementeira 2 (15,08km)

Certains secteurs de cette spéciale sont très compliqués avec de la boue et une adhérence nulle ! Kalle Rovanperä remporte cette spéciale à une moyenne de 92 km/h (le scratch du matin avait été signé à une moyenne de 105 km/h). Neuville termine à 11"2 et Evans à 11"3. Neuville termine la spéciale avec une voiture à l'aérodynamique passablement rectifiée, cela oblige lui et son copilote Martijn Wydaeghe à travailler sur la voiture durant la liaison. Il y a tout de même une bonne nouvelle pour le duo belge : ils grimpent sur le podium provisoire. Abandon pour l'américain Sean Johnston.

 

SS13 Sleeping Warrior 2 (31,04km)

Cette spéciale est tout bonnement impraticable... Les pilotes commettent tous une voire plusieurs erreurs. Parti en premier, Loeb parvient à rallier l'arrivée mais sa suspension est également endommagée...

Serderidis doit s'arrêter 2 minutes mais pour Neuville c'est plus grave : il sort de la piste et tape un arbre, le rallye s'arrête là ! Evans tape un arbuste tandis que Oliver Solberg est victime de coupures moteurs. Dans ce véritable enfer, Sébastien Ogier fait parler son expérience pour signer le scratch ! Au final seules les 4 Toyota s'en sortent à peu près bien dans cette spéciale.

Au classement scratch, Toyota fait une nouvelle fois une démonstration de sa domination cette saison avec les 4 voitures japonaises aux 4 premières places. Par rapport à hier, Kalle Rovanperä a doublé son avance en tête du rallye et il dispose désormais de plus de 40" d'avance en tête devant Elfyn Evans !

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%