La Belgique intègre le calendrier 2021 du WRC

La Belgique organisera une manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes pour la première fois de son histoire après l'ajout du Renties Ypres Rally Belgium au calendrier ce vendredi.

L'épreuve sur asphalte sera disputée en août, à une date à confirmer. Elle remplacera le rendez-vous proposé par le Royaume-Uni en Irlande du Nord, dont l'édition a malheureusement dû être reportée en raison des incertitudes planant sur les aides publiques face à la pandémie.

La Belgique au calendrier du WRC

La Belgique deviendra le trente-cinquième pays nation à organiser une manche du WRC depuis la création du championnat en 1973. L'épreuve, déjà prévue en novembre dernier à Ypres, avait dû être annulée en raison de la Covid-19.

Organisé pour la première fois en 1965, le Rallye d'Ypres s'est rapidement imposé comme l'un des rallyes les plus difficiles d'Europe. Le Belge Thierry Neuville (2018) et Craig Breen (2019), son équipier chez Hyundai Motorsport, figurent à son palmarès. Le rallye comprendra trois jours de compétition avec un parc d'assistance installé au cœur de la Grand-Place d'Ypres.

Jona Siebel, directeur général du WRC Promoter, a mis l'accent sur le fait qu'Ypres proposait un défi alléchant pour les équipes, les pilotes et les copilotes.

"Ypres est l'une des principales pierres angulaires du rallye européen depuis plus d'un demi-siècle", a-t-il confié. "Sa promotion en mondial en fera l'un des défis les plus redoutables de la saison et je suis ravi que le championnat se rende enfin en Belgique après les événements de l'an passé. Ses pièges sur des routes étroites bordées de grands fossés ainsi que certaines spéciales nocturnes et les risques météorologiques offriront des sensations fortes aux fans."

Jona Siebel a également fait état des difficultés du Rallye d'Irlande du Nord à obtenir le soutien gouvernemental requis en ces temps difficiles.

"Nous sommes tristes de devoir faire l'impasse sur la beauté de l'Irlande du Nord cette année, mais la pandémie continue d’affecter l’économie mondiale", a-t-il ajouté. "Nous sommes toujours très enthousiastes à l'idée d'y organiser une manche du WRC et nous avons hâte de poursuivre nos discussions pour 2022."

L'accord de principe entre WRC Promoter et le Renties Ypres Rally Belgium est soumis à l'accord de la FIA et de l'ASN (autorité sportive nationale).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%