La FIA choisit son fournisseur des éléments hybrides pour 2022

Les blocs moteurs animant les WRC poursuivront leur carrière avec les voitures de nouvelle génération prévues pour l'entrée du Championnat du Monde FIA des Rallyes dans l'ère hybride dès 2022.

Après des discussions productives avec les responsables du WRC et les constructeurs, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté le maintien des spécifications de base des moteurs en vue de l'adoption de nouvelles voitures respectueuses de l'environnement.

Les WRC hybrides pour 2022

Des mesures seront mises en place pour réduire les coûts de développement, de production et de fonctionnement des moteurs. Celles-ci incluent notamment un turbocompresseur simplifié, une réduction du nombre de moteurs par an et le gel de nombreuses pièces répondant au règlement actuel.

Les échanges se concentraient sur le maintien des moteurs 1,6l turbo à injection directe ou l'adoption des blocs R5 similaires, mais moins puissants, utilisés dans les voitures répondant à la réglementation Rally2.

La FIA a également annoncé la sélection de Compact Dynamics comme fournisseur exclusif des éléments hybrides pour les voitures de la future catégorie Rally1 sur une période de trois ans (2022-2024).

Lancé en décembre dernier, l'appel d'offres de la FIA a été remporté par la société allemande, actuellement impliquée en Formule 1, Championnat du Monde d'Endurance et Formule E. Yves Matton, directeur rallye de la FIA, a indiqué que la catégorie Rally1 poursuivait sa construction avant son lancement en 2022.

"Le Rallye 1 continue de prendre de l'ampleur avant son lancement en 2022. Suite à l'approbation du Règlement Technique de cette nouvelle classe lors du dernier Conseil Mondial de la FIA, il y a quelques semaines, nous sommes maintenant très heureux d'annoncer Compact Dynamics en tant que fournisseur exclusif d'équipements hybrides à partir de 2022, résultat d'une analyse rigoureuse et évaluation des différentes propositions reçues par les services de la FIA.
Je suis convaincu que Compact Dynamics apportera sa riche expérience au programme", a-t-il indiqué. "Les mesures approuvées hier nous permettront également de réduire les coûts annuels de développement et de fonctionnement tout en offrant un processus simplifié."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Michelin repousse l'introduction de son nouveau pneu avant

Le nouveau pneu avant de Michelin, testé lors des essais officiels de Misano, ne sera…

%

Singapour, EL2 : Lando Norris en tête, George Russell à la faute

Seule séance dans les conditions des Qualifications et du Grand-Prix, ces essais libres ont été…

%

En F1 Academy, Abbi Pulling s'offre les deux pole positions à Singapour

En tête du classement général, Abbi Pulling continue de se tracer une voie royale vers…

%

Singapour, EL1 : Charles Leclerc le plus rapide, Lando Norris très proche

Après une première séance d'essais libres très calme, c'est la Ferrari de Charles Leclerc qui…

%

Yamaha développe un moteur V4 pour le MotoGP

Seul constructeur de la grille à utiliser un moteur avec quatre cylindres en ligne, Yamaha…

%

La Hongrie rejoint officiellement le calendrier MotoGP 2025

Les pilotes MotoGP de la grille 2025 vont découvrir la Hongrie. Le pays accueillera officiellement…

%