Frustré après un Rallye de Suède décevant pour lui, Adrien Fourmaux écope d'une lourde amende pour un simple mot de travers en fin de rallye

Comme souvent en WRC, quelques pénalités et amendes tombent en fin de rallye pour quelques écarts de conduite de la part des pilotes. Ce dimanche en Suède, c'est Adrien Fourmaux qui écope d'une lourde amende de 10.000 euros pour un simple mot de travers en interview après la power stage. Une amende incompréhensible pour l'ensemble des observateurs qui s'inscrit dans la politique du président de la FIA visant à lisser un maximum le comportement des pilotes en ne laissant passer aucun gros mot, voire aucun excès d'humeur négative.

"We f*cked up yesterday", Adrien Fourmaux pénalisé

En grande confiance en ce début de saison après son transfert chez Hyundai et un Monte-Carlo réussi, Adrien Fourmaux repart malheureusement frustré de son rallye de Suède qui a malheureusement pris une mauvaise tournure samedi après que le Français se soit tanké dans un mur de neige alors qu'il tentait de rattraper le temps perdu plus tôt dans la journée. Déçu et de mauvaise humeur à l'arrivée d'un rallye qui ne lui rapporte qu'un point, le Français a laissé échapper un "we f*cked up yesteray" en interview à chaud après la Power Stage. Rien de bien méchant, particulièrement en WRC qui a l'habitude des excès d'émotions des pilotes en fin de spéciale, un avis qui n'est pas celui de la FIA qui a infligé au Français une lourde amende de 10.000 euros.

Une pénalité démesurée et surtout incompréhensible pour l'ensemble des observateurs, mais qui s'inscrit dans la politique du Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, ce dernier faisant la chasse au langage grossier et aux excès d'humeur de la part des pilotes depuis la saison dernière. En 2024 en F1, Max Verstappen avait notamment été repris à plus d'une fois pour de simples mots de travers, parfois, si ce n'est tout le temps prononcés à chaud dans le feu de l'action. Cette fois-ci, le WRC en fait aussi les frais avec Adrien Fourmaux. Souvent avare de paroles après les spéciales, Ott Tänak finira peut-être par inspirer le reste de ses camarades si ces derniers souhaitent s'assurer de ne dire aucun mot de travers.

 

Le document de la FIA attestant de la pénalité et de l'amende écopée par Adrien FourmauxCrédits photo de couverture: Romain Thuillier / Hyundai Motorsport GmbH.