Lors du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, le principe d'une nouvelle pyramide de support des catégories en WRC a été adopté.

Les principes d'une pyramide sportive des rallyes, à mettre en œuvre pour le Championnat du Monde des Rallyes FIA avec des détails complémentaires pour le Championnat d'Europe des Rallyes FIA, ont été approuvés. C'est aussi la fin pour la catégorie des World Rally Cars (WRC), une génération riche de magnifiques voitures qui a débuté en 1997 et qui se terminera 25 ans plus tard, fin 2021. C'est la nouvelle classe Rally1 qui les remplace.

Une nouvelle pyramide de support pour le WRC

L'ambition de cette nouvelle structure est d'aligner les noms des championnats avec les noms des catégories de voitures (ex : les voitures Rally2 rouleront en WRC2), d'identifier un thème commun des catégories Open et Junior entre les séries, et de renforcer le positionnement du championnat FIA Européen des Rallyes à la fois comme une série nourricière pour le WRC et un objectif en soi en créant un parcours clair.

En application de ces principes, le classement WRC2, ouvert à la catégorie Rally2, comportera un Championnat Open et un Championnat Junior pour les pilotes de moins de 30 ans. Le classement WRC3, ouvert à la classe Rally3, comprendra également un Championnat Open et un Championnat Junior pour les pilotes de moins de 29 ans.

De même, le classement ERC3, ouvert à la catégorie Rally3, comportera un Championnat Open et un Championnat Junior pour les pilotes de moins de 28 ans, tandis que le classement ERC4, ouvert aux classes Rally4 et Rally5, comportera également un Championnat Open et un Championnat Junior pour pilotes de moins de 27 ans.

En plus des limites d'âge, des restrictions d'expérience seront mises en œuvre dans les championnats juniors. En conséquence, les anciens champions ne seront pas autorisés à remettre leurs titres en jeu.

Pour les classements WRC et ERC, des récompenses pour les Rookies, avec moins de trois participations avant le début de la saison, et les Masters, pour les pilotes de plus de 40 ans non inclus dans la liste des priorités régionales de la FIA, seront créés. Dans une prochaine étape, des détails seront définis pour refléter ces principes dans les règlements sportifs.