À l'occasion de la Semaine de l'Assemblée Générale annuelle de la FIA à Genève, le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni pour la quatrième et dernière réunion de 2020. Certaines nouveautés du WRC ont été approuvées.

La réunion a été organisée à Genève par le président de la FIA Jean Todt avec le vice-président de la FIA, Graham Stoker et des membres via vidéoconférence de partout dans le monde.

Le WRC valide quelques nouveautés

Les amendements au Règlement Sportif FIA WRC incluent l'attribution de points Power Stage supplémentaires aux constructeurs, qui seront marqués par les deux pilotes les mieux placés nommés par une équipe et terminant dans les cinq premiers de la phase finale, dans le but d'ajouter un dimension de la bataille des équipes.

Suite à la mise en place de Pirelli en tant que nouveau fournisseur unique en 2021, neuf jours de test supplémentaires ont été alloués à chaque constructeur de WRC pour s'adapter aux nouveaux pneus à utiliser pendant la saison 2021.

Un certain nombre de modifications ont été adoptées pour clarifier les exigences de la classe WRC2. Les équipes participantes de la catégorie doivent désormais s'inscrire au plus tard à la date de clôture de la cinquième manche de la saison 2021. Pour marquer des points, une équipe doit engager deux voitures dans un maximum de sept rallyes, dont un minimum d'une manche hors d'Europe.

Les pilotes et équipes WRC2 devront se présenter pour marquer des points lors de leur inscription à une épreuve et, par conséquent, les pilotes inscrits peuvent participer à des rallyes supplémentaires en tant que Priorité 2 sans marquer de points. En ce qui concerne la notation des points, le plus grand nombre de points de six des sept rallyes nominés comptera.

En raison du succès des points Power Stage pour le WRC, le même format sera désormais étendu aux catégories WRC2 et WRC3.

En WRC3, en vue de restaurer les règlements pré-COVID, le nombre de rallyes comptant pour le championnat a été rétabli de cinq à sept, les cinq meilleures manches comptant pour les points du championnat. Des exigences spécifiques ont également été ajoutées pour restreindre l'entrée en classe aux pilotes en herbe développant leurs compétences.

Pour garantir la valeur du championnat WRC, au moins la moitié des épreuves prévues au calendrier initial devront être organisées pour que les titres soient attribués. Dans les championnats de soutien, la FIA aura la possibilité d'ajuster le nombre minimum de participations et le nombre d'épreuves prises en compte, si le nombre d'épreuves de qualification est inférieur à celui initialement prévu. Le nombre de manches pour le Championnat Junior WRC a été ramené à cinq sur quatre fixés dans le règlement de cette année en raison de la pandémie COVID-19.