Plus de 30 ans après le dernier engagement officiel de Lancia en rallye, le constructeur Italien se prépare à faire son grand retour à la compétition sous la houlette du groupe Stellantis. 

Voilà une nouvelle qui fera plaisir à tous les fans de rallye ! Plus de 30 ans après la dernière apparition officielle d'une Lancia en rallye, le constructeur Italien s'apprête à faire son grand retour à la compétition grâce à l'impulsion du groupe Stellantis. Quelques mois après avoir dévoilé sa Ypsilon, nouveau modèle phare de la nouvelle ère de Lancia, le constructeur Italien a dévoilé ce weekend l'Ypsilon Rally4 HF, annonçant ainsi le retour de Lancia en rallye, via la catégorie Rally4, l'avant dernière catégorie de la pyramide FIA en partant du bas.

Une Ypsilon Rally4 pour un retour à la compétition

Si la nouvelle a du faire sourire de nombreux de fans de rallye, il ne s'agissait plus que d'une question de mois avant que Lancia et Stellantis annoncent le retour du constructeur Italien en rallye. En effet, la division Motorsport de Stellantis souffre déjà des mêmes problèmes que le groupe PSA au début des années 2000 avec des programmes et des constructeurs qui se marchent sur les pieds au sein d'une même discipline. Avec Citroën, Peugeot et Opel tous les trois engagés via des programmes Rally2 ou Rally4, Stellantis semble s'emmêler les pinceaux. Avec une Citroën Rally2 en circulation depuis 2017 ainsi qu'une Peugeot 208 Rally4 et une Opel Corsa Rally4 qui se marchent sur les pieds, les rumeurs concernant une restructuration des programmes sportifs chez Stellantis se faisaient de plus en plus grandes, d'autant que le programme phare du groupe, à savoir l'engagement de la Peugeot 9X8 en FIA WEC, se doit de ramener des résultats rapidement. A priori, les Lancia devraient donc prendre le relais du rallye dans les années à venir, grâce aux bases posées par les engagements de Citroën, Peugeot et Opel en Rally2 et Rally4.

C'est donc via la catégorie Rally4 et l'Ypsilon HF que Lancia pose la première pierre de son retour en rallye. Au programme rien de nouveau sous le capot puisqu'il s'agit là de la même base mécanique que la Peugeot 208 Rally4, la différence se faisant principalement dans le look de la voiture. C'est donc un moteur 1.2L Turbo 3 cylindres produisant 212 chevaux qui équipera cette Ypsilon Rally4, qui sera bien sûr une traction, comme le veut la règlementation Rally4. Pour le look, Lancia joue la carte nostalgie avec le retour des lettres "HF" dans le nom de la voiture, le tout présenté avec les couleurs traditionnelles de la marque championnat du monde, à savoir une voiture blanche à laquelle s'ajoutent les incontournables bandes bleu et rouge, à l'époque associées au sponsor Martini.

Si une version de route accès sur la sportivité et 100% électrique nommée "Ypsilon HF" est prévue pour le mois de Mai 2025, aucune date n'est pour le moment prévue en ce qui concerne l'arrivée en compétition de l'Ypsilon Rally4, mais l'on se doute que cette dernière devrait aussi débuter la compétition en 2025.

Crédits photo de couverture: Lancia Media / Stellantis Motorsport Media.