L'Arctic Rally Finland dévoile son parcours pour fin février

Le premier Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox fait son entrée au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes FIA du 26 au 28 février avec un parcours dédié à la neige et à la glace qui devrait faire le spectacle.

L'organisateur AKK Sports a travaillé d'arrache-pied pour finaliser la composition du premier rallye hivernal du WRC en Finlande après avoir confirmé qu'il accueillera la deuxième manche de la saison 2021 il y a à peine 18 jours.

Et Kari Nuutinen, l'Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox, est ravi de révéler les détails du défi qui attend les meilleurs pilotes de rallye du monde et leurs équipes lorsqu'ils se dirigeront vers la capitale de la province de Laponie la plus au nord de la Finlande, juste à l'extérieur du Cercle Arctique.

L'Arctic Rally Finland dévoile son parcours

L'événement comprendra des sections ayant déjà figuré au parcours de l'Arctic Lapland Rally, la première manche du Championnat de Finlande disputée le mois dernier, et d'autres négociées en sens inverse.

Après le shakedown organisé vendredi matin, le coup d'envoi du rallye sera donné en début d’après-midi avant un double passage dans Sarriojärvi (31,05 km) au nord-est de la ville. Samedi, la deuxième étape proposera un itinéraire compact autour de Vanttauskoski. Mustalampi (24,43 km), Kaihuavaara (19,91 km) et Siikakämä (27,68 km) seront négociées à deux reprises avant une répétition de Siikakämä dans l'obscurité.

Mustalampi passera au-dessus d'un marais gelé avant de se terminer par un enchaînement spectaculaire. En parallèle, Kaihuavaara s'annonce extrêmement rapide avec des tronçons étroits et piégeux tandis que Siikakämä est caractéristique des routes forestières de la région.

Dimanche, l'ultime étape se composera de deux passages dans Aittajärvi (22,47 km) au sud de Rovaniemi. La répétition de cette spéciale formera le cadre de la Wolf Power Stage pour attribuer des points bonus dans toutes les catégories.

Les conditions s'annoncent tellement extrêmes que chaque voiture devra embarquer un kit de survie comprenant deux pelles et des vêtements chauds pour protéger l'équipage en cas d'arrêt dans une spéciale. Au total, le rallye sera composé de 10 spéciales pour 251,08 km chronométrés.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%