Le WRC intéresse à son tour le grand écran et aura droit à un portage long-métrage concernant le duel opposant Landi à Audi en 1983. C'est le cinéaste italien, Stefano Mordini, qui sera aux manettes de ce film nommé "2 Win".
Ces dernières années au cinéma, on a pu se faire une toile avec comme thématique la F1 (Rush) ou les 24 Heures du Mans (Le Mans 66), mais on n'a rarement eu l'occasion de voir du WRC. Ce sera bientôt le cas avec cette intrigue qui nous emmènera dans le duel entre Lancia et Audi en 1983.
Et les fans de sports mécaniques ont depuis su patienter avec les documentaires / séries qui fleurissent sur les plateformes comme Netflix / Prime Video / Disney+. Et de nombreux projets sont dans les cartons comme le doc que va produire Keanu Reeves sur la saison (2009) de BrawnGP, outre la série "Drive to Survive" prolongée pour une Saison 5 et 6 sur Netflix, on va avoir deux projets sur Apple TV+, l'un est un film coproduit par Lewis Hamilton où jouera Brad Pitt, l'autre est un documentaire sur la vie de Lewis Hamilton.
Dans les cartons, il y a encore une mini-série Netflix sur Ayrton Senna dont la famille du pilote a accepté de participer. Dernièrement, c'est Daniel Ricciardo qui a annoncé un projet d'une série TV sur la F1 avec Disney/Hulu. Il y a également un film sur l'univers de Gran Turismo, et plus particulièrement la GT Academy où un joueur est devenu pilote dans le monde réel.
"2 Win", le duel Lancia / Audi
Ainsi, le cinéaste italien Stefano Mordini réalisera "2 Win", inspiré de faits réels survenus lors du Championnat du Monde des Rallyes 1983. Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl (Niki Lauda dans Rush) et Volker Bruch joueront dans ce film, produit par Lebowski et coproduit par Recorded Picture Company et Metropolitan Films. La production a débuté à la mi-mai en Italie et en Grèce, avec un accès à certains lieux réels, notamment les bureaux de Lancia et la piste d'essai de Balocco.
Ce film "2 Win" racontera le duel entre les deux firmes, l'une italienne et l'autre allemande, la Lancia 037 simple propulsion face à l'Audi Quattro S1 révolutionnaire avec ses 4 roues motrices. Si c'est bien le pilote Audi qui coiffera la couronne mondiale, le championnat constructeur reviendra aux italiens.
Des premières retours du tournage, il a déjà été confirmé que Volker Bruch incarnerait Walter Röhrl (Champion du Monde WRC 1980 et 1982, pilote Lancia en 1983) et Gianmaria Martini serait Hannu Mikola (Champion du Monde WRC 1983 avec Audi). Riccardo Scamarcio est attendu dans le rôle de Cesare Fiorio (à la tête de Lancia).
Il semble donc que Daniel Brühl jouera Roland Gumpert (le patron d'Audi et son attitude débraillée des années 1980). Katie Clarkson-Hill serait Michèle Mouton (non confirmé) et Rebecca Busi revêtiront les incontournables lunettes rondes de la grande Fabrizia Pons.