Comme tous les sportifs, Daniel Elena est confiné chez lui dans sa résidence dans le Sud de la France. Cela n'empêche pas le copilote et nonuple Champion du Monde des Rallyes d'être prêt à la reprise.
Le deuxième opus de la série Home Shakedown saute dans le siège du copilote du Championnat du Monde des Rallyes WRC ! que fait Daniel Elena depuis sa maison de campagne dans le sud de la France pendant ce confinement ?
Le confinement selon Daniel Elena
Pour un homme qui a passé sa brillante carrière à donner des ordres plutôt qu'à les prendre, rester à la maison a nécessité une nouvelle approche et un changement de rythme pour Danos. La nouvelle disponibilité du temps lui a permis d’acquérir de nouveaux passe-temps qui sont loin des rigueurs des rallyes mondiaux, mais tout aussi exigeants à leur manière.
Danos, où vous êtes actuellement et comment passez-vous le temps ?
Je suis à la campagne dans le Sud de la France. Tout va bien mais bien sûr, comme tout le monde, les jours sont longs quand on est enfermé chez soi. Heureusement, j'ai un jardin, il m'est donc facile de sortir, de faire du jardinage et de jouer à la pétanque.
Êtes-vous un jardinier passionné normalement ?
Non, absolument pas ! Je n'ai jamais fait de jardinage auparavant. J'ai essayé de planter des choses comme de la salade, mais c'est tout à fait nouveau pour moi. Je ne sais pas ce que nous aurons à la fin ! Je suis habituellement à Monaco, je voyage ou je suis occupé ; c'est inhabituel pour moi d'être au même endroit aussi longtemps.
Tu passes tes journées à la pétanque, du coup ?
Oui, exactement. J'ai un terrain de pétanque à la maison. À des fins d'entraînement, ça passe le temps, mais lorsque vous jouez seul, ce n'est pas la même chose. Semblable au rallye, cependant, il s'agit de vous entraîner à vous améliorer. Peut-être que lorsque cette situation sera terminée, je serai un peu mieux. Pour sûr, je donne le meilleur de moi-même, j'aurai peut-être besoin de former les membres de Hyundai Motorsport pour jouer.
Dans quelle mesure est-il important de maintenir votre bien-être mental en faisant ces passe-temps ?
Il est absolument important de passer le temps et de rester en bonne santé. Parfois, je joue sur la PlayStation, je regarde la télévision, je passe du temps à suivre la situation quotidienne sur internet. Mais ce n'est pas facile pour tout le monde. Il y a beaucoup de gens moins bien lotis, ceux qui ont des appartements plus petits ou sans jardin ; c'est une situation beaucoup plus difficile.
Vous jouez à des jeux de rallyes ?
Je fais de mon mieux, mais j'ai réussi à confirmer que je suis meilleur en tant que copilote. J'ai du mal à terminer la plupart des étapes parce que c'est très exigeant. Je laisserai le pilotage à Séb, c'est sûr.
Vous arrive-t-il de revoir d'anciens rallyes sur YouTube ?
Ouais, je regarde parfois. Il y a beaucoup de souvenirs qui me viennent à l'esprit dans ces moments. Retour sur les événements passés avec Colin (McRae), avec Richard (Burns), et bien sûr avec nous quand nous étions plus jeunes. C'est bien que vous ayez tous ces montages de fans sur YouTube. C’est comme la solidarité en ligne, essayer de rassembler tous ces moments spéciaux pour que chacun puisse revivre en ces jours longs et difficiles.
Sébastien nous a confiait qu'il jouait au Monopoly, vous pratiquez le même jeu ?
Pour moi, c'est le Scrabble. Mais c'est une version spéciale appelée les mots de Danos !
Vous avez des contacts avec Sébastien ?
Nous restons en contact étroit, partageant quelques photos et on se donne des nouvelles. Je reçois également beaucoup de messages d'Andrea. Il voulait savoir que tout allait bien. Il est un bon patron et reste en contact régulier avec nous tous (pilotes et copilotes) nous voulons tous reprendre le rallye dès que ce sera possible.
Un message à faire passer à tous les fans ?
Rester à la maison en ce moment est la chose la plus importante. Si tout le monde respecte les règles, reste à la maison et attendre un peu, j'espère que cela passera rapidement. Je pense également aux membres de notre équipe et j'espère qu'ils sont tous en sécurité. Nous en reviendrons à l'attaque maximale.
Entretien Hyundai Motorsport