La FIA a confirmé récemment le calendrier WRC pour 2020 où la Nouvelle-Zélande est annoncé et y fait son grand retour depuis son absence dès 2013.

La Nouvelle-Zélande possède un bel héritage en WRC avec une première manche en 1977 et 32 éditions disputées depuis. Il y eut deux absences en 2009 et 2011 et une disparition du calendrier WRC depuis 2012.

La Nouvelle-Zélande de retour

Les pilotes aiment globalement les routes de la Nouvelle-Zélande, un rallye terre qui longe le littoral qui offre un décor avec des paysages extraordinaires. Le directeur général du WRC, Oliver Ciesla, a déclaré que le retour du championnat dans la ville portuaire d’Auckland serait bien accueilli par tous.

"Le pays est réputé pour ses magnifiques paysages de cartes postales, qui raviront les fans du monde entier, pour ses routes de la plus haute qualité et pour sa forte communauté de fans de rallyes. Nous sommes impatients de ramener le WRC à Auckland en 2020.
La Nouvelle-Zélande a des liens étroits avec le WRC et se classe dans le top 10 des pays hôtes les plus visités du championnat. Avec une population de plus de 1,5 million d'habitants, la ville pittoresque d'Auckland est une ville hôte idéale et offre aux amateurs un accès facile aux épreuves des spéciales. Le rallye sera nouveau pour beaucoup de nos concurrents, mais ceux qui ont emprunté les magnifiques routes qui coulent dans la campagne autour d'Auckland vous diront qu'il y a peu, voire aucun rallye au monde qui soit meilleur."

Dans le palmarès du Rallye de Nouvelle-Zélande, on compte 19 lauréats dont Marcus Grönholm qui détient le record de victoires avec 5 réalisations. Carlos Sainz le suit sur ce tableau avec 4 victoires, le dernier lauréat en date est Sébastien Loeb qui s'imposa avec sa Citroën DS3, une récidive après ses victoires de 2008 et 2005. Parmi les pilotes en activité, seul Jari-Matti Latvala s'est imposé en 2010 au volant d'une Ford Focus WRC.