Le prochain Rallye de Suède (11-14 février) sera le plus septentrional depuis des années afin de garantir des conditions parfaites pour la seule épreuve 100 % hivernale du WRC.

Si la deuxième manche de la saison 2021 du Championnat du Monde FIA des Rallyes reste basée à Torsby, de nouvelles spéciales sur neige ont été introduites afin d'éviter les problèmes météorologiques ayant tronqué l'épreuve cette année.

Un rallye de Suède plus nordique

Plus de 90 % du parcours est différent de la dernière édition. Glenn Olsson, président-directeur général du Rallye de Suède, a précisé que la décision de se déplacer plus au nord dans le Värmland et dans la région voisine de Dalarna avait été prise rapidement après le manque de neige en février dernier.

"Nous ne voulons pas nous retrouver dans la même situation qu'à l’hiver dernier même s'il s'agissait d'une situation extrême", a-t-il ajouté. "Voilà pourquoi nous nous déplaçons plus au nord. Même pendant les conditions les plus extrêmes l'hiver dernier, ces spéciales étaient enneigées. Nous avons examiné ces régions immédiatement après le rallye et nous avons travaillé sur l'itinéraire en conséquence."

Après la traditionnelle super spéciale d’ouverture sur l'hippodrome de Karlstad jeudi soir, la première journée complète de compétition comprendra deux nouveaux tests autour du village de Lima, à 120 km au nord de Torsby. Ceux-ci seront répétés après une zone de montage de pneus à Malung avant que le sprint plus familier de Hagfors ainsi que Torsby, tracée tout près du parc d'assistance, ne termine la journée.

Les secteurs chronométrés en Norvège basculeront le samedi avec Röjden et Skrockarberget, une spéciale inédite traversant la frontière. Kristinefors, également nouvelle, avec Vargåsen et le célèbre Colin’s Crest seront également au programme. Toutes ces spéciales seront répétées avant un nouveau passage dans Torsby pour boucler l'étape.

Le dimanche s'ouvrira avec le nouveau test de Kindsjön avant deux passages dans Likenäs, empruntée à contresens de d'habitude. Le deuxième passage fera office de Wolf Power Stage. Les dix-neuf spéciales totaliseront près de 330 kilomètres.

Source : WRC.com