Le Rallye du Chili 2020 annulé à cause de la crise sociale

Le Chili traverse une crise sociale qui a contraint les organisateurs a annuler l'édition 2020 de l'épreuve, le rallye y avait fait ses débuts en 2019.

Les organisateurs du rallye ont publié une déclaration dans laquelle ils expliquent qu'ils répondent à la demande du gouvernement régional concernant la situation dans laquelle se trouve le pays.

Rallye du Chili 2020 annulé, retour en 2021 ?

Andrés Otero, le sous-secrétaire aux Sports a participé à une réunion conjointe avec le Maire de la région de Biobío, Sergio Giacaman, le Président de la Fédération de l'Automobile Chilienne, Mauricio Melo et le promoteur du Copec RallyMobil, Felipe Horta, à l'issue de laquelle il a été décidé de suspendre les activités pour la manche en WRC en 2020.

Suite à une contestation au Chili et notamment la Capitale, Santiago, la crise sociale que traverse le pays ne permet pas de maintenir la manche chilienne qui était prévue du 16 au 19 avril 2020. L'État a de plus retiré une enveloppe de subventions pour l'événement, mais cette suspension ne signifie pas la disparition du rallye qui pourrait revenir en 2021, si les conditions le permettent. Le promoteur Copec RallyMobil, par la voix de Felipe Horta, a pu confirmer ce "report" de l'épreuve.

"La décision était d'attendre un an pour reporter la manche de Championnat du Monde des Rallyes au Chili. Nous avons discuté avec la FIA et le WRC en Allemagne. Heureusement, ils ont compris très favorablement ce qui se passait et ils nous permettent d'annuler l'épreuve de 2020 et de la raccourcir le contrat que nous avons établi sur trois ans. Nous avons été considérés comme l'une des trois meilleures manches de cette saison, il y a donc beaucoup d'enthousiasme à revenir au Chili."

L'épreuve 2019 fut remportée par Ott Tänak, le futur Champion du Monde. Cette épreuve au Chili a enjoué le public et a fait l'unanimité, ce qui fait du bien à voir pour la popularité du sport. Si la manche du WRC au Chili est annulée, on se tourne à présent vers la Formule E qui dispose aussi d'une manche en janvier prochain, dans la Capitale à Santiago... quid de l'épreuve ?

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%