Des experts médicaux seront sur place lors du Rally Guanajuato Mexico (12-15 mars) pour veiller à la mise en œuvre des mesures internationales visant à limiter la propagation du coronavirus.
Les organisateurs de la troisième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes et le Département de la Santé de l'État de Guanajuato travaillent en étroite collaboration pour se conformer aux mesures de santé publique mises en place par les autorités pour lutter contre le virus COVID-19.
Des précautions au Mexique face à l'épidémie
Cinq cas ont été confirmés au Mexique selon l'Organisation Mondiale de la Santé, mais aucun dans l'État de Guanajuato où se déroulera l'épreuve pendant quatre jours autour de León. "Tout est en place pour l'événement", a expliqué Patrick Suberville, directeur du Rallye du Mexique. "Nous sommes en communication constante avec les autorités, et prêts à les aider dans toutes leurs requêtes et instructions."
Daniel Alberto Díaz Martínez, secrétaire à la santé de l'État de Guanajuato, a déclaré qu'il n'existait aucun risque de suspension du rallye tout en soulignant les protocoles mis en place pour protéger les fans, les équipes et les officiels.
"Nous avons mis en place un système de surveillance épidémiologique pour tous les pilotes et équipes arrivant de pays où la situation est la plus critique : Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Japon, Italie, Iran et Singapour", a-t-il précisé. "Le Rallye du Mexique sera organisé avec ces mesures préventives, mais aussi le soutien d'une équipe d'épidémiologistes et d'agents de santé qui seront postés aux endroits où les spectateurs sont attendus en grand nombre, ainsi qu'à la base du rallye à Poliforum León afin de garantir la santé de toutes les personnes présentes."
Il a également recommandé un lavage régulier des mains, déconseillé de se toucher le visage et l'utilisation d'un désinfectant à base d'alcool pour les mains. Il est aussi conseillé aux personnes sur place d'éviter de se serrer la main, de s'embrasser les joues et de s'assurer de la bonne hygiène de toute pilosité faciale.
Le secrétaire à la santé de l'État de Guanajuato a déconseillé l’utilisation de masques "ne formant pas une barrière très efficace puisque leur mauvaise utilisation pendant plusieurs jours peut produire l’effet inverse en les transformant en source d’infection."
Source : WRC