La saison 2022 apportera également les changements les plus importants de l'histoire du sport en ouvrant une ère plus durable pour le WRC.

Les nouvelles Rally1 hybrides de l'élite associeront des moteurs électriques de 100 kW au moteur à combustion interne déjà existant. L'ensemble sera nourri par un carburant à base d'hydrocarbures non-fossiles et durables à 100 %.

Le calendrier 2022 du WRC

Le calendrier a été approuvé lors du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA à Paris. Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter, a confié que le mélange d'épreuves traditionnelles et de manches plus récentes offrirait un programme alléchant pour une saison déjà historique.

"L'année 2022 sera une année mémorable et passionnante pour le Championnat du Monde FIA des Rallyes », a-t-il déclaré. « Nous accueillons les nouvelles Rally1 hybrides avec l'arrivée d'un nouveau règlement menant notre discipline vers un avenir plus vert et plus durable."

"Cette année marquera également la cinquantième saison du WRC et nous avons un calendrier à la hauteur de l'événement. Nous sommes ravis de réaccueillir la Nouvelle-Zélande, un rallye apparu pour la première fois en 1977. Ses spéciales sur terre font le bonheur des pilotes et c'est fantastique d'y faire notre retour après le retard provoqué par la Covid-19 en 2020."

"La pandémie a malheureusement mis le monde à genoux, mais le WRC se remet en ordre de marche, à l'image du monde entier. Nous avions précédemment décrit notre stratégie pour une répartition égale des rallyes entre l'Europe et les autres continents et le calendrier 2022 marque une étape importante vers cet objectif."

La saison 2022 en détails

La saison s'ouvrira en janvier avec le redoutable Rallye Monte-Carlo dans les Alpes. L'épreuve sera basée uniquement à Monaco pour la première fois depuis 2006. Les concurrents se retrouveront ensuite sur la neige du Rallye de Suède pour la seule manche 100 % hivernale du calendrier, désormais basée au nord de la ville d'Umeå. La Croatie suivra pour la première rencontre sur asphalte, toujours à Zagreb fin avril.

Les rendez-vous sur terre commenceront avec un premier au Portugal fin mai, le premier d'une série de rallyes terre estivaux avant l'Italie et le Kenya au mois de juin. L'événement africain, qui figure parmi les épreuves emblématiques du sport automobile, a fait son grand retour en WRC cette année.

Le cap de la mi-saison sera franchi sur les routes ultrarapides de l'Estonie avant la Finlande mi-août dans un lieu à confirmer. Un autre pilier du rallye, la Grèce marquera la rentrée en septembre après son retour réussi en WRC le mois dernier avant une ultime étape sur terre en Nouvelle-Zélande.

Les deux dernières manches du calendrier se disputeront sur asphalte. L'Espagne fin octobre précèdera la finale au Japon pour la première apparition de l'Asie en WRC depuis sa dernière visite dans le pays du soleil levant en 2010.