La FIA et WRC Promoter ont mis à disposition de nouvelles informations en relation avec la pandémie de Covid-19 sur les prochains rendez-vous du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Un document commun diffusé ce mercredi 6 mai fait le point sur les futures manches du championnat après le report des rallyes d'Argentine et d'Italie ainsi que l’annulation de l'épreuve portugaise prévue plus tard dans le mois.

Des nouvelles du calendrier 2020 en WRC

Désormais, le prochain rendez-vous prévu est le Safari Rally Kenya (16-19 juillet). Le gouvernement kenyan annoncera ses mesures à l'échelle nationale le 15 mai après une analyse approfondie de la situation liée au coronavirus.

Le Rallye de Finlande (6-9 août) évaluera ses options, dont un éventuel report en septembre ou en octobre sans doute annoncé au début du mois de juin. Les organisateurs du Rallye de Nouvelle-Zélande (3-6 septembre) en feront de même fin mai.
La préparation du Rallye de Turquie (24-27 septembre), où le confinement est limité à de grandes villes, se poursuit normalement, tout comme les trois dernières épreuves du calendrier, à savoir le Rallye d'Allemagne (15-18 octobre), le Rallye de Grande-Bretagne (29 octobre-1er novembre) et le Rallye du Japon (19-22 novembre).

Comme annoncé précédemment, les efforts se poursuivent pour trouver de nouvelles dates au Rallye d'Italie en Sardaigne. Les mesures de confinement ont été légèrement assouplies dans le pays depuis le début de cette semaine. En parallèle, les restrictions du gouvernement argentin ne permettent pas d'envisager le report du Rallye d'Argentine avant le dernier trimestre de l'année.

"Notre objectif est désormais de continuer à surveiller du mieux possible l'évolution de la situation, de la pandémie et des restrictions imposées par les différents gouvernements", indique le communiqué conjoint. "Aucune décision sur les dates des événements ne sera prise avant que de nouvelles informations sur leurs états d'urgences respectifs ne soient disponibles. Nous nous imposons un devoir de diligence envers toutes les acteurs du sport, y compris les fans, les pilotes, les équipes, les médias, les fournisseurs et d'autres, pour nous protéger non seulement nous-mêmes, mais aussi la communauté au sens large. Cela restera notre priorité."

Organiser un maximum de rallyes

"Nous restons déterminés à poursuivre un maximum de rallyes à leurs dates actuelles ou, si possible, à une date reportée. Les échanges sont constants entre la FIA, WRC Promoter, les équipes et les organisateurs pour évaluer toutes les options autour des épreuves, y compris mais sans s'y limiter :"

• Le format de l'événement (jours de compétition, distance compétitive)
• Les conditions du championnat (nombre d'épreuves et points)
• La logistique (installations, emplacements, transport)
• Toute mesure de distanciation sociale, de santé, de sécurité et médicale requise pour les concurrents, les équipes, les médias et les spectateurs.

"La FIA et WRC Promoter restent concentrés sur la nécessité de maintenir l'engagement des équipes professionnelles, privées et clientes, des pilotes et des sponsors impliqués ainsi que leur viabilité au moment de reprendre la saison."