Le plus grand rassemblement jamais organisé de Champions du Monde FIA des Rallyes célèbrera la cinquantième saison de la discipline lors d'un festival cinq étoiles la semaine prochaine au Portugal.
Les pilotes, copilotes et directeurs d'équipe titrés célèbreront la cinquantième saison du Championnat du Monde FIA des Rallyes durant cinq jours à Matosinhos dans le cadre du Vodafone Rally de Portugal (19-22 mai), quatrième manche du calendrier 2022.
Un demi-siècle en Or pour le WRC
Une multitude de voitures historiques seront exposées dans le parc d'assistance d'Exponor et les fans auront l'occasion unique d'en voir de nombreuses en action lors de démonstrations dans les spéciales de l'épreuve.
Parmi les champions en présence, on attend notamment Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Walter Röhrl, Ari Vatanen, Miki Biasion, Carlos Sainz, Marcus Grönholm, Petter Solberg et Ott Tänak, cumulant tous vingt-huit titres mondiaux.
Vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid sera aussi là pour retrouver Luis Moya, Christian Geistdörfer, Tiziano Siviero, Timo Rautiainen, Derek Ringer, David Richards et Martin Järveoja parmi les copilotes attendus.
La liste est complétée par Louise Aitken-Walker et Isolde Holderied, victorieuses de Coupe FIA des Dames, leurs copilotes Tina Thörner et Christine Driano, mais aussi Michèle Mouton et Fabrizia Pons, le seul duo féminin à avoir remporté une épreuve en WRC.
Parmi les autres invités, on retrouvera le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, le directeur général de WRC Promoter Jona Siebel et Carlos Barbosa, président de l'organisateur du rallye, Automóvel Club de Portugal.
31 voitures iconiques !
Près de trente voitures retraceront l'histoire du WRC. Parmi elles, une Alpine A110 ayant remporté la première manche de l'histoire du WRC, le Rallye Monte-Carlo 1973, aux mains de Jean-Claude Andruet.
Plusieurs Groupes B, dont les Audi Quattro S1, A1 et A2, et une Lancia Delta S4, seront aussi présentes, tout comme une Lancia Stratos, une Ford Escort RS1800 et une Opel Ascona 400, aux côtés des Toyota Corolla et Hyundai i20. De nombreux modèles seront fournis par le groupe Slowly Sideways, l'organisation dirigée par Reinhard Klein, photographe en WRC.
Lancé en 1973, le WRC s'est produit dans trente-cinq pays jusqu'ici. Le Portugal était présent au calendrier de la saison inaugurale et l'événement cette année marque la 619e manche de l'histoire du championnat.
Les festivités commenceront par un gala dans le Parc d'Assistance le mercredi 18 mai en présence de plus de 200 personnalités du WRC. Le jeudi après-midi, des voitures historiques seront exposées dans la ville de départ de Coimbra. Des démonstrations animeront la soirée dans la super-spéciale tandis que d'autres auront lieu vendredi soir à Lousada et samedi soir dans les rues de Porto-Foz.
Walter Röhrl mènera un groupe de voitures dans l'emblématique spéciale de Fafe dimanche entre les deux passages de l'épreuve. Fafe était déjà présent au parcours en 1973 et le saut de Pedra Sentada est l'un des spots les plus populaires du championnat. Les célébrations seront organisées par WRC Promoter, détenteur des droits commerciaux du championnat, et les instances dirigeantes du sport automobile.
"Tout le monde a des souvenirs des sensations fortes, des frissons et de l'excitation que le WRC procure et c'est une occasion unique de célébrer ceux qui ont contribué à rendre le championnat aussi spécial", a confié Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter. "La liste des légendes humaines et mécaniques présentes au Portugal est alléchante et nous rappelle la chance que nous avons d'être dans un sport si merveilleux. Voir et entendre les voitures d'antan dans les spéciales rappellera forcément des souvenirs aux fans sur le bord des spéciales."