La FIA a publié le nouveau règlement sportif pour la saison 2024 du WRC et il y a un changement radical dans l'attribution des points. Ce dernier s'avère assez complexe... et avec probablement des situations insolites.

C'est un doux euphémisme de dire que le championnat WRC va mal (il se porte un peu mieux que le WRX...), deux constructeurs sont officiellement engagés en catégorie reine (Toyota et Hyundai) et M-Sport reçoit un soutien partiel de la part de Ford. La FIA a donc décidé de pimenter les rallyes avec la seule arme qu'elle dispose à l'heure actuelle et de façon assez facile et peu coûteuse : le barème de points.

Un tout nouveau barème de points en WRC pour 2024

La FIA était consciente que les rallyes avaient tendance à avoir un intérêt qui s'étiole au fil des journées, quitte à ce que certains jouent la sécurité afin d'atteindre la dernière spéciale, dite "Power Stage" qui attribue des points bonus, ainsi les 3 ou 4 spéciales du dimanche matin n'étaient pas vraiment très disputées, afin que les pilotes conservent leur capital pneus pour la toute dernière spéciale. Donc, pour enrayer cette mécanique, la FIA répond par un nouveau barème de points, assez alambiqué.

L'instance dirigeante a confirmé un système de répartition des points entre les deux premières journées avec un premier classement au samedi soir et d'un d'un autre barème pour la dernière journée (en plus des points bonus de la Power Stage toujours en place), et ce, à partir du Rallye Monte-Carlo en janvier prochain.

Exit donc le barème conventionnel d'un victoire à 25 pts, 18 pts pour le second, 15 pts pour le troisième, etc, etc... ! Désormais, la première place au classement général le samedi soir rapportera 18 pts, 15 pour la deuxième place, 13 pour la troisième et jusqu'à un seul point pour la dixième (voir le barème plus bas).

Le dimanche, le pilote le plus rapide de la dernière journée remportera 7 pts supplémentaires. Toutefois, pour cette dernière journée, les points vont de la première à la septième place, la septième place ne rapportant qu'un seul point.

Le règlement sportif 2024 stipule : "Pour les championnats du monde des rallyes pour les constructeurs, pour les pilotes et pour les copilotes, des points supplémentaires seront attribués en fonction d'un classement général cumulé du dimanche uniquement, comprenant la partie allant du premier contrôle horaire après le regroupement de la nuit jusqu'au contrôle horaire final de l'élément compétition du rallye (avec toutes les pénalités de temps accumulées dans cette partie de la compétition)."

Ainsi, avec une dernière journée du dimanche exécutée parfaitement, le pilote en tête au samedi soir, peut inscrire donc 18 + 7 + 5 = 30 pts. Soit le maximum de points possibles qu'auparavant lorsque le vainqueur du rallye (25 pts) décrochait aussi le meilleur temps de la Power Stage (5 pts).

Mais cela veut dire aussi que le vainqueur du rallye au temps, empocherait par exemple seulement 18 pts (il finirait hors du Top 7 des spéciales du dimanche et n'inscrivant aucun point à la Power Stage). Et dans le même temps, son dauphin au classement, pourrait cumuler 15 pts au samedi soir, ajoutant 7 pts le dimanche matin et encore 5 pts pour le meilleur temps de la Power Stage, soit un total de 27 pts... ou même 22 sans les points bonus de la Power Stage ! Le vainqueur du rallye pourrait éventuellement ne pas être le pilote inscrivant le plus de points sur une épreuve.