Deux mois après l'annonce du nouveau barème de points pour la saison en cours, le WRC continue de travailler dur pour sauver un championnat en perte de vitesse. Si 2024 ne verra pas d'autres changements majeurs, les saisons 2025 et 2026 s'annoncent comme le début de nouveaux grands changements en WRC, sur le plan sportif comme technique. 

Deux ans après l'introduction des très controversées Rally1 dans un championnat au point mort, la FIA et le promoteur du WRC travaillent dur pour remettre le championnat sur les bons rails. Après l'introduction d'un nouveau barème de points afin de dynamiser les rallyes, les grands changements qui seront mis en place pour 2025 et 2026 ont enfin été annoncés. Des changements sportifs et techniques, pour le meilleur comme pour le pire.

Plan sportif : nouveaux formats et plus de libertés pour les organisateurs

  • Plus de libertés pour les organisateurs des rallyes au moment d'établir l'itinéraire des épreuves. Possibilité de choisir le jour de départ des rallyes et variations possibles dans la distance des étapes. Obligation de terminer un rallye le dimanche avec une Power Stage.
  • Possibilité d'inclure au calendrier des rallyes plus courts dans un "format sprint" ou des rallyes plus longs dans un format "endurance" en plus des épreuves déjà présentes et utilisant le format actuel. Distance de kilomètres chronométrés globalement inchangée et épreuves sur les trois surfaces : asphalte, terre et neige.
  • Limitation de l'effectif dans une équipe engageant trois voitures afin de réduire les coûts.
  • Organisation des parcs d'assistance revue avec un nouveau modèle afin de réduire les coûts et la logistique. Changements qui apporteront également plus de flexibilité aux équipes ainsi qu'aux organisateurs des rallyes.
  • Réduction des distances de liaisons pour faciliter le travail des organisateurs et possibilité pour les équipes d'organiser des assistances mobiles en apportant un certains nombres de pièces de rechange.

Plan technique : réduction des coûts et disparition de l'hybride

  • Conservation de la catégorie Rally1 en tant que catégorie principale du WRC en 2025 et 2026 mais révision de cette dernière pour réduire les coûts. Disparition du bloc hybride pour gagner en poids et réduire le coûts des voitures. Allègement de certaines restrictions et réduction de l'aérodynamisme.
  • Aucun changement sur la catégorie Rally2 au niveau national et international. Les Rally2 engagées en WRC auront l'opportunité d'installer un "kit WRC" comprenant une bride plus large, un échappement plus large, une boîte de vitesse à palettes optionnelle ainsi qu'un aileron arrière plus large afin de réduire l'écart de performances entre Rally1 et Rally2.
  • Introduction d'une nouvelle règlementation Rally1 en 2026, inspirée de la règlementation actuelle. Cette nouvelle règlementation pourra concourir aux côtés des voitures de la précédente règlementation Rally1 pendant la saison 2026. Cette nouvelle règlementation utilisera une cellule de sécurité commune afin de réduire les coûts et la complexité, ce qui permettra aux constructeurs et préparateurs de développer leur propres coques, basées sur des modèles de série de classe B, C, des SUV compactes ainsi des concept car.
  • Puissance des moteurs visée à 330 chevaux avec contrôle de la performance des moteurs pour toutes les équipes. Plafond budgétaire instauré pour les moteurs et la transmission et une limitation de la technologie à un équivalent Rally2. L'efficacité aérodynamique sera limitée et une limitation de la vitesse maximale sera instaurée afin de réduire le coût de développement des voitures.
  • Le coût de chaque voiture sera limité à 400.000€ et les équipes devront être en mesure de rendre leurs voitures disponibles à la vente immédiatement après le parc fermé de chaque manche du WRC.
  • Mise en place d'une catégorie électrique avec le département développement technique de la FIA qui aura pour mission d'établir des règlementations viables pour l'avenir du WRC et utilisables par la catégorie Rally1.

Beaucoup de changements sont donc à venir pour le WRC qui s'apprête à vivre une révolution comme il n'en a plus vécu depuis longtemps. Le mot d'ordre des années à venir est donc la réduction des coûts et de la complexité, sur les voitures mais aussi sur l'organisation des évènements. Le but ? Remettre le WRC sur pied en permettant à tout le monde de concourir même sans avoir les moyens d'une équipe comme Toyota. Avec ces changements, les WRC cherche aussi à attirer de nouveaux constructeurs dans un championnat qui manque cruellement de compétition et de diversité dans les engagés en catégorie reine.

Si certains changements notamment sur le plan sportif en diviseront certains, il faut reconnaître que les équipes de la FIA et du promoteur du WRC travaillent dur pour remettre le championnat sur les bons rails. Désormais, seul l'avenir nous dira si ces changement sont bénéfiques ou si ils continueront d'enfoncer le WRC.

Rendez-vous donc en 2025 pour ce qui se veut être le renouveau du WRC !

Crédits photo de couverture: Dufour Fabien / Hyundai Motorsport GmbH.