Le Championnat du Monde des Rallyes a dévoilé son calendrier pour 2024, sa 52e saison depuis sa création.

Le WRC va donc s'aventurer sur 13 manches en 2024 à travers 4 continents avec des rendez-vous incontournables et des nouveautés.

Le WRC dévoile son calendrier 2024

C'est un incontournable, le Rallye Monte-Carlo va ouvrir la saison 2024 du 25 au 28 janvier prochain avec toujours le célèbre Col du Turini dans les Alpes françaises. Si la neige n'est peut-être plus au rendez-vous de la première manche, ils auront plus de chance d'en trouver avec le Rallye du Suède qui est l'épreuve suivante du 15 au 18 février.

Le plus grand changement a lieu pour le Safari Rally Kenya, qui revient à une date plus traditionnelle du 28 au 31 mars, après avoir eu lieu en juin ces dernières années. Ce déplacement au week-end de Pâques constituera un test encore plus sévère puisqu'il coïncide avec le début de la saison des pluies à Naivasha.

Le Rallye de Croatie (18 - 21 avril) a attiré des centaines de milliers de spectateurs depuis ses débuts en WRC en 2021. Ses pistes d'asphalte uniques basées autour de la capitale Zagreb varient de lisses à très cassantes et sont prêtes à revenir dans toute leur gloire, tout comme les légendaires épreuves sur terre du Rallye de Portugal (9 - 12 mai) également un grand succès auprès des foules.

Le charme méditerranéen attend le Rallye de Sardegne (30 mai - 2 juin) avant le retour très attendu du Rallye de Pologne (27 - 30 juin), de retour après une pause au plus haut niveau du sport depuis 2017. Le WRC est ravi d'accueillir un nouveau venu, le Rallye de Lettonie (18 - 21 juillet), situé dans la ville côtière méridionale de Liepāja. S'appuyant sur des années de succès au niveau du Championnat d'Europe des Rallyes de la FIA, l'épreuve sur surface non stabilisée souligne la voie clairement tracée pour que les événements se hissent sur la scène mondiale du WRC.

Les amateurs de vitesse peuvent se réjouir du Rallye de Finlande (1er - 4 août), réputé pour ses vitesses époustouflantes et ses sauts défiant la gravité. Puis ce sera le tour du Rallye de l'Acropole (5 - 8 septembre), qui offre une saveur très différente avec ses étapes de montagne sinueuses et rocailleuses. Une fois de plus, l'Amérique du Sud affirme sa présence avec le Rallye du Chili (26 - 29 septembre), réaffirmant ainsi la portée mondiale du championnat.

Le Rallye d'Europe centrale (31 octobre - 3 novembre) balayera l'Autriche, la République tchèque et l'Allemagne en tant qu'avant-dernière manche avant que la grande finale ne se déroule en Asie lors du Rallye du Japon (21 - 24 novembre).

© WRC