Neuf épreuves ont été inscrites au calendrier provisoire de la saison 2022 du Championnat du Monde FIA des Rallyes lors du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA organisé ce jeudi à Monaco.
C'est à l'issue du Conseil Mondial du Sport Automobile que la FIA a ratifié plusieurs décisions concernant les divers championnats, dont les premières dates de la saison 2022 du WRC.
Un calendrier 2022 qui se dévoile
Alors qu'il n'est pas garanti à 100% que la saison 2021 se déroule comme elle est prévue, la pandémie sévit toujours et quelques restrictions en place mettent à mal l'organisation ou les déplacements dans certains pays. Le Rallye d'Ypres en Belgique voit passer quelques rumeurs d'une probable annulation, épreuve déjà programmée et annulée en 2020, elle doit se tenir du 13 au 15 août prochain.
La dernière épreuve de la saison 2021 est le Rallye du Japon programmé du 11 au 14 novembre. Récemment, on a vu l'épreuve en MotoGP qui a été annulée au pays du Soleil Levant, tout comme les 6 Heures de Fuji en FIA WEC. On attend de savoir quel sort sera donné au Grand Prix du Japon en F1 et de la finale du WRC.
Pour 2022, c'est toujours le Rallye Monte-Carlo organisé en ouverture de saison qui aura les honneurs de faire rouler les nouvelles voitures, les Rally1 qui remplacent les WRC. Le Championnat du Monde des Rallyes bascule dans l'ère hybride. Suivra ensuite le Rallye de Suède, basé à Umeå pour la première fois et qui s'achèvera le dimanche 27 février.
Sept autres épreuves ont été approuvées par le conseil, mais leurs dates restent à confirmer. Il s'agit du Portugal, de l'Italie, du Kenya, du Japon, de l'Espagne, de l'Estonie et de la Grèce. Les quatre derniers événements d'une saison qui en comprendra treize au total seront confirmés ultérieurement.