Chaque année les amateurs de rallye belges se donnent rendez-vous dans la région de Bastogne pour cette épreuve destinée aux véhicules historiques. L'événement a pris du galon et cette année plus de 300 concurrents seront au départ dont les récents dauphins du Monte-Carlo, Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul.
Une épreuve atypique :
La ville de Bastogne a été le théâtre en 1944 de la bataille des Ardennes. Mais désormais chaque année les passionnés de sport automobile se rendent dans la ville pour une bataille d'une tout autre nature. Ce rallye réservé aux voitures historiques se présente comme un rallye à l'ancienne faisant la part belle à la régularité, avec un parcours secret...
Chez nos amis belges on laisse aussi la porte ouverte à des voitures anciennes qui ont reçu des modifications non conformes à ce qui se faisait à l'époque. Cela fait hurler les pseudo-puristes mais l'événement est un réel succès populaire.
Le rallye réunissant un plateau de qualité, une victoire aux Legend Boucles est une réelle victoire de prestige pour les pilotes. De plus, une catégorie Demo permet à des voitures des années 90 et 2000 de s'exprimer hors classement !
Les spéciales sur les petites routes et chemins forestiers des Ardennes belges sont sélectives. Le paradis pour les amateurs des grandes dérives des propulsions présentes en nombre ! De plus, cette année la neige est présente en abondance !
Les vérifications techniques commenceront ce jeudi à 13h00 et se poursuivront le lendemain. Le vendredi soir, une séance de dédicace aura lieu sur la place McAuliffe de Bastogne, centre névralgique du rallye. Les spéciales se déroulent sur les journées du samedi et du dimanche.
De nombreuses autos présentes porteront des décorations uniques, comme cette Alfa Romeo GTV6 du "Alfa Nuts City Team" en hommage à la 101st Airborne qui a combattu en 1944.
Duel de vice-champions du monde !
Thierry Neuville a racheté l'Opel Corsa avec laquelle il avait commencé en rallye. 4 fois vice-champion du monde des rallyes, il aura comme principal adversaire un autre quadruple vice-champion du monde de la discipline en la personne de Mikko Hirvonen ! Le finlandais sera au volant d'une Ford Escort MK2.
Parmi les concurrents qui viendront se mêler au duel pour la victoire, on peut citer quelques noms. Bernard Munster copiloté par son fils Grégoire, a déjà remporté plusieurs fois l'épreuve. Frédéric Caprasse, bien connu en France pour son engagement en 308 Racing Cup, a terminé 3ème l'an dernier et se battra probablement pour la victoire cette saison.
Expérimenté et déjà vainqueur de l'épreuve par le passé, le belge Marc Timmers, sera au volant d'une Ford Sierra XR 4x4 qui devrait lui apporter un certain avantage sur la neige recouvrant les spéciales.... Sans oublier, les rapides Cédric Cherain, Jean-Pierre Van de Wauwer, Adrian Fernémont, Ghislain de Mevius, Frédéric Bouvy, Xavier Bouche et l'allemand Georg Berlandy (sur une redoutable Opel Kadett Groupe 4 !). Marc Duez sera au volant d'une superbe BMW M3 E30.
Du coté des français, Pierre-Louis Loubet, Paul Chieusse et Jean-Jacques Julien devraient jouer les places d'honneur. La voiture ouvreuse sera la bien connue Porsche 997 GT3 de LLM Mecasport pilotée par John Wartique.
4 fois champion de Belgique des Rallyes, recordman de victoire au Rallye d'Ypres, Freddy Loix sera présent en démo sur une Toyota Celica GT-Four ST165. "Fast Freddy" sera copiloté par sa femme.
Bien connu pour ses performances en GT3, Maxime Martin sera présent sur une Opel Kadett GTE Groupe 2. Son père, Jean-Michel Martin est également présent, moins connu, le bonhomme compte tout de même un podium aux 24 Heures du Mans 1980 et plusieurs victoires aux 24 Heures de Spa et du Nürburgring.
Nous serons présents pour couvrir cet événement. Si vous êtes présents pour le rallye, n'hésitez pas à aller visiter le musée du circuit de Spa se trouvant à l'abbaye de Stavelot (45min de Bastogne) et les nombreux monuments en hommage aux combattants de la Bataille des Ardennes.