Le pilote irlandais Craig Breen est décédé ce jeudi 13 avril 2023 lors d'un essai privé en vue de préparer le Rallye de Croatie. Une douloureuse perte pour le monde du sport automobile, le WRC lui a rendu hommage dans une vidéo retraçant sa carrière.

Craig Breen était un pilote attachant au parcours assez chaotique et émouvant, notamment lorsque la dure loi du rallye s'est rappelée à lui en 2012, lorsqu'un accident allait coûter la vie à son ami et copilote, Gareth Roberts ("Jaffa").

L'hommage émouvant du WRC à Craig Breen

En regardant les vidéos de Craig dans son enfance, personne ne serait surpris de voir l'Irlandais atteindre le plus haut niveau du rallye, alors qu'il tournait dans le jardin de sa maison de Waterford dans un kart à pédales avec sa mère Jackie au chronomètre.

Fils d'un autre rallyman (Ray Breen), Craig a commencé sa carrière en pilotant des karts avant de passer au rallye en 2007. En 2009, il a remporté les titres internationaux, britanniques et irlandais du Fiesta Sporting Trophy et a été couronné jeune pilote irlandais de l'année.

L'étape suivante était le FIA Junior WRC (alors connu sous le nom de WRC Academy), où il a été couronné champion en 2011. Sa progression dans les rangs a suivi rapidement, de la troisième place au volant d'une Peugeot dans le championnat européen des rallyes en 2013 et 2014 à un titre de vice-champion en 2015.

En 2016, Breen a décroché le prix ultime : un volant d'usine en WRC avec Citroën. Le succès ne s'est pas fait attendre puisqu'il a remporté la troisième place au Rallye de Finlande dès son troisième départ pour l'Abu Dhabi Total World Rally Team. Au total, cet Irlandais amateur de thé a pris part à 82 courses en WRC, décrochant six deuxièmes places et trois troisièmes places pour trois constructeurs différents : Citroën, Ford et Hyundai.

Le talent de Breen au volant n'a d'égal que sa gentillesse et sa générosité en dehors de la voiture. Malgré ses succès en WRC, Breen n'a jamais oublié ses racines et est resté profondément attaché à son Irlande natale. Il participait souvent à des rallyes locaux et rendait régulièrement service à la communauté, en soutenant un certain nombre de jeunes pilotes dans son pays.