C'était l'événement de ce calendrier 2020 du WRC, le retour du Safari Rally après une absence de 18 ans en mondial des rallyes. A la suite de la pandémie du Coronavirus Covid-19, le écuries ne veulent pas faire le déplacement en Afrique.
Une annonce devrait être faite dans la semaine concernant le report ou l'annulation du Safari Rally qui se déroule au Kenya. Même si un report est décidé, les écuries ne semblent pas décidées à effectuer le déplacement en Afrique.
Le Safari Rally dans le doute
A l'heure actuelle aucune décision n'est prise, le directeur des rallyes à la FIA, Yves Matton s'est entretenu avec DirtFish.com concernant la situation. "Nous comprenons que les équipes sont en attente pour le moment en raison de la situation actuelle. Cependant, nous surveillons la situation chaque semaine avec eux et le promoteur du WRC en particulier concernant le rallye safari au Kenya."
Pour sa part, le directeur de l'équipe Hyundai Motorsport, Andrea Adamo, ne s'est pas prononcé en faveur d'un déplacement au Kenya. "Je ne sais pas si ce problème va affecter seulement le Kenya, je ne sais pas exactement comment va évoluer la situation.
Je ne veux pas être mal compris, et je sais qu'après la phrase que je vais dire, quelqu'un va créer une polémique, mais nous devons être réalistes et je dois prendre soin de mon personnel : sommes-nous sûrs qu'en juillet, nous pouvons être à l'aise à l'idée d'envoyer 90 personnes au Kenya pour participer à cet événement ? En ce moment, je ne le pense pas. C'est une période difficile et nous avons suffisamment de problèmes ici. J'adorerais être là-bas, c'est quelque chose qui est dans le calendrier et que nous devons défendre, mais pas à n'importe quel prix."
Le Rallye du Kenya est initialement programmé du 16 au 19 juillet, mais si la FIA valide ce déplacement, des membres de l'équipe ont déjà signifié leur intention de ne pas effectuer le déplacement. "Même si le promoteur dit que l'événement est maintenu, nous n'irons pas" déclare ce membre de Hyundai. "Nous discutons avec les compagnies d'assurance à ce sujet (sur le fait d'envoyer du personnel au Kenya) et elles nous répondent si c'est une plaisanterie..."
Quant au directeur technique de Toyota, Tom Fowler, il est sur la même position : "je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas déjà annoncé que nous n'irions pas. Pour le Safari Rally, il faut construire des pièces spécifiques pour les voitures, nous devons planifier cela mais avec la situation actuelle c'est presque impossible, cela demande du temps et de l'argent. Aujourd'hui nous évaluons tout depuis le domicile et il est possible que nous travaillons sur des voitures que ne serons jamais utilisées."