Sébastien Loeb a rejeté les hypothèses selon lesquelles le podium du Rallye de Turquie de la semaine dernière pourrait marquer la fin de sa brillante carrière dans ce sport.

Le nonuple Champion du Monde sera remplacé par son coéquipier de chez Hyundai Motorsport, Dani Sordo au Rallye de Sardaigne, la semaine prochaine (8-11 octobre), Craig Breen devant prendre le volant de la troisième i20 au Rallye de Belgique (19 - 22 novembre).

Loeb ne stoppe pas le rallye, le Dakar en projet

"Bien sûr", affirme Loeb, 79 fois vainqueur en mondial des rallyes, "je conduirai à nouveau une voiture de rallye, mais dans quel championnat et sur quels rallyes je n'ai aucune idée. J'ai un plan pour Dakar et j'en saurai plus bientôt."

Si la Turquie était la dernière sortie de Loeb dans une WRC d'usine, il a signé avec panache un 119e podium en carrière, après avoir mené après la journée d'ouverture. Mis à part un mauvais choix de pneus, Loeb était satisfait de sa performance.

"C'était bien", a déclaré Loeb. "J'étais heureux de pouvoir retrouver le rythme du pilotage et de mener et de me battre avec les pilotes à l'avant. Je n'étais pas si heureux de détruire mes pneus le premier matin, ce n'était pas si bon. Mais je suis heureux."

Loeb a également parlé en termes élogieux des performances des voitures de la catégorie phare actuelle. "Les voitures au début de ma carrière étaient vraiment bonnes, vraiment belles, mais vous ne pouvez pas les comparer à maintenant. La suspension, la gestion du moteur, les pneus, même l'adhérence et la vitesse que nous pouvons avoir dans les spéciales est tout simplement incroyable par rapport au passé."

"J'ai apprécié ma carrière dans ce sport et, comme je le dis toujours, c'est incroyable de pouvoir conduire ces voitures que nous avons maintenant. Cela m'a manqué le pilotage (la Turquie était la première épreuve de Loeb depuis le Rallye Monte-Carlo en janvier) et revenir sur cette voiture était agréable."

"Vous savez, ce que vous pouvez faire avec ces voitures est tout simplement incroyable. Vous ne pouvez pas imaginer ce que vous pouvez faire sur les étapes difficiles et comment nous pouvons jouer avec la voiture et la performance. Comme je l'ai dit, je suis heureux. J'aime toujours conduire et je suis content d'avoir retrouvé le rythme. Voyons ce qui va suivre", a ajouté le français de 46 ans.

Rallye de Turquie - Sébastien Loeb © Hyundai Motorsport GmbH