Lohan Blanc, avec deux titres mondiaux à son actif, est un autre pilote français qui est en train de se faire un nom en WRC.

Plus connu sous le pseudo « Nexl », Lohan Blanc sera à nouveau présent lors de la Grande Finale WRC eSports cette année. Une fois de plus, une fois de plus, le français figurera parmi les favoris pour remporter le titre et le premier lot, une nouvelle Toyota GR Yaris !

Lohan Blanc, cet autre champion français du WRC

Ce week-end, le Championnat WRC eSports, dont les huit premiers de la saison régulière seront qualifiés pour la Grande Finale, vit son avant-dernier rendez-vous avec le Wales Rally GB. Nexl peut toutefois se permettre de lever le pied, son ticket ayant été validé dès début juin à trois manches de la fin. Lohan Blanc avait donc un peu de temps pour évoquer avec WRC.com sa carrière en WRC eSports et les origines de son pseudo Nexl !

Tout d'abord, Nexl, comment avez-vous choisi ce pseudo et que signifie-t-il ?
Je voulais juste en trouver un inédit et original. J'ai donc essayé de mélanger quelques lettres dans un ordre aléatoire et j’ai trouvé Nexl. Je l'aime beaucoup, mais il n'a pas de signification particulière.

Qu'est-ce qui vous a attiré vers WRC The Game ?
Mon grand-père était mécanicien chez Peugeot Sport et mon père est un fan de rallye et de jeux vidéo. J'étais plongé dans le WRC dès mon plus jeune âge et j'ai vite commencé à jouer à ces jeux. Mon premier était WRC Rally Evolved (WRC avec Sébastien Loeb : Édition 2005 en France). Je joue donc au WRC depuis près de quinze ans maintenant.

À quels autres jeux jouez-vous régulièrement ?
J'aime jouer à d'autres jeux de course comme ceux de Formule 1, Gran Turismo et Assetto Corsa. Je préfère me concentrer sur des courses pour rester affûté entre les manches de WRC eSports.

Êtes-vous aussi engagé en compétition pour ces jeux ?
J'ai disputé la finale du GP F1 eSports FFSA en 2019, dont je suis arrivé neuvième, mais c'est tout. Il faut beaucoup d'heures d'entraînement pour être au plus haut niveau sur plusieurs jeux différents et je ne peux pas à cause de l'école. Je préfère donc me consacrer au WRC où je semble être le plus performant.

Combien d'heures par semaine vous entraînez-vous pour être au sommet sur WRC The Game ?
Généralement, je m'entraîne plus ou moins trente heures par semaine, mais cela dépend de chaque rallye.

Comment procédez-vous ? Rédigez-vous des notes lors de reconnaissance comme en vrai ? 
Je ne reproduis pas le vrai rallye et je ne fais pas de notes de reconnaissance comme l'on peut répéter chaque spéciale plusieurs fois et à pleine vitesse sur le jeu. Ma méthode consiste donc à parcourir les spéciales autant que possible pour apprendre tous les virages et ne pas être surpris le jour J, tout en trouvant des réglages qui conviennent à mon style de pilotage pour être le plus rapide possible.

Lohan Blanc après son sacre en 2019

Que faites-vous en dehors du monde virtuel ?
Je suis dans une école où j'apprends à programmer des jeux vidéo. L'école et l'eSport me prennent beaucoup de temps pour être performant sur tous les fronts, donc je préfère consacrer tout mon temps aux jeux vidéo en gros !

Quels sont les moments forts de votre carrière ? 
Mon deuxième titre de Champion du Monde WRC eSport. J'ai dû battre Jon Armstrong, un vrai pilote de rallye, moins d'un an après être passé d'une manette à un volant. C'était une rivalité qui m'a offert beaucoup de plaisir.

WRC 9, le nouveau volet de la saga, devrait arriver sur nos écrans en septembre. En tant que joueur d'élite, votre avis est-il consulté lors du processus de développement ?
À plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de donner notre avis sur le jeu avec d'autres joueurs de WRC eSports. C'était le cas en 2019 à l'occasion d'une journée aux studios de Kylotonn. Nous avons partagé nos retours sur le jeu et nous avons également pu discuter avec les développeurs lors de la Grande Finale WRC eSports. Cette année, nous n'avons toutefois pas pu offrir de commentaires sur le nouveau jeu en raison de la pandémie de coronavirus.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes envisageant une carrière en eSport ?
Si vous voulez lancer votre carrière en eSport, je vous conseille d'abord de participer à un défi hebdomadaire afin de vous comparer aux bons joueurs et d'apprendre les spéciales. Cela demande bien sûr beaucoup de temps et de motivation, mais c'est le cas pour toute activité où vous souhaitez être performant. Si vous rencontrez un certain succès dans ces défis, vous pouvez tenter de faire le grand saut en WRC eSports où tous les meilleurs joueurs du monde entier s'affrontent pour obtenir une place en Grande Finale WRC eSports.

Source : WRC.com