Le M-Sport Ford World Rally Team a révélé aujourd'hui pour la première fois un prototype de la nouvelle Puma Rally1 qui arrivera en Championnat du Monde des Rallyes à partir de 2022 dans la nouvelle ère hybride.

Présentée en première mondiale au Festival of Speed de Goodwood), la Ford Puma Rally1 M-Sport est équipée d'un groupe motopropulseur hybride de nouvelle génération qui associe de manière transparente les performances d'un moteur à essence 1,6 litre EcoBoost turbo à un moteur électrique sophistiqué de 100 kW et à une batterie de 3,9 kWh.

La Puma Rally1 hybride remplacera la Fiesta WRC

Les performances du prototype Puma Rally1 seront démontrées du 8 au 10 juillet sur la célèbre course de côte de Goodwood, avec au volant, Adrien Fourmaux et du pilote d'essai M-Sport Ford, Matthew Wilson, avant d'être utilisées comme voiture de développement en vue de la saison 2022.

"Ford est engagé à 100 % dans un avenir électrifié, et la compétition est à l'origine de nombreuses innovations qui apparaissent aujourd'hui dans nos voitures de route ", a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance. "La M-Sport Ford Puma Rally1 mettra la puissance hybride à l'épreuve et prouvera que cette technologie est capable d'offrir des performances palpitantes."

M-Sport Ford a annoncé plus tôt cette année son engagement dans un nouvel accord de trois ans introduisant la technologie hybride au plus haut niveau du sport de rallye mondial. Le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable sophistiqué offrira des performances de niveau compétition ainsi que la possibilité de rouler sur les routes de liaison et le Parc d'Assistance entre les étapes en utilisant l'énergie électrique pure.

Le système hybride de la Puma Rally1 fonctionne selon des principes similaires à ceux de la voiture de route Puma EcoBoost Hybrid. Le groupe motopropulseur capte l'énergie normalement perdue lors du freinage et de la marche en roue libre et la stocke dans une batterie qui peut alimenter un moteur électrique afin d'améliorer la consommation de carburant ou d'augmenter les performances, dans le cas de la Puma Rally1, jusqu'à 100 kW pour des accélérations multiples pouvant atteindre trois secondes lors de la conduite en compétition.

À l'instar de la technologie hybride rechargeable disponible pour les clients Ford sur des véhicules tels que le Kuga Plug-In Hybrid, la batterie peut également être rechargée à l'aide d'une source d'énergie externe au Parc d'Assistance entre les étapes, la recharge prenant environ 25 minutes. Pesant 95 kg, le système hybride est refroidi par liquide et par air et est logé dans un boîtier à résistance balistique pour résister à l'impact des débris et aux forces G en cas d'accident.

En outre, les concurrents du Rallye 1 du FIA WRC utiliseront un carburant sans fossile à partir de la saison 2022, mélangeant des éléments synthétiques et biodégradables pour produire un carburant 100 % durable.

"La nouvelle ère des voitures WRC est l'une des plus grandes avancées technologiques du WRC à ce jour. L'introduction de l'hybride signifie que les voitures seront plus puissantes que jamais tout en reflétant directement les groupes motopropulseurs de leurs homologues sur route", a déclaré Malcolm Wilson, directeur général de M-Sport.

"Le passage à la Puma est très excitant, le nom ayant déjà un héritage de rallye. La voiture a l'air fantastique et j'ai hâte de la voir sur la ligne de départ du célèbre Rallye de Monte-Carlo début 2022."

"Le lancement de cette nouvelle voiture à Goodwood est également très spécial, car c'est l'un des événements les plus emblématiques du calendrier du sport automobile. Moi-même et l'ensemble de M-Sport sommes impatients de poursuivre le partenariat très fructueux avec Ford pour obtenir des résultats et maintenir Ford à l'avant-garde au cours de cette nouvelle ère très excitante", a conclu Wilson.

Ford est un partenaire permanent de M-Sport depuis 1997, s'octroyant sept Championnats du Monde des Rallyes et plus de 1 500 victoires d'étape. La nouvelle Puma Rally1 remplacera la Ford Fiesta WRC M-Sport, qui a remporté trois titres de Champion du Monde des Rallyes depuis son introduction en 2017.