Marcus Grönholm en test avec la Proton Iriz R5

Le double Champion du Monde des Rallyes, Marcus Grönholm, était en test sur deux journées avec la Proton Iriz R5.

Le finlandais était au volant de la machine du constructeur malaisien appartenant au chinois Geely, dont la Iriz R5 a été homologuée par la FIA il y a un an de ça.

Grönholm chargé de développer la Proton Iriz R5

C'est en Irlande du Nord cette semaine que Marcus Grönholm a participé à deux jours intensifs d'un programme de développement de la Proton Iriz R5 sur des sections asphaltées et sur terre. Une session qui a été plutôt positive d'après les déclarations du pilote.

"C'était une bonne sensation avec cette voiture. Tout de suite, je me suis senti à l'aise. Il n'y a pas eu de surprises, il n'y avait pas trop du sous-virage ou du survirage. OK, il y a peut-être des choses à faire dans les amortisseurs, mais ce n'est qu'un réglage fin.
La partie sur le tarmac le matin était difficile, c'était tellement glissant. Ce n'était pas vraiment un test approfondi mais simplement du pilotage. La voiture était bonne, le prochain travail serait de l'emmener en Suède ou en Finlande pour faire des tests et des réglages avant l'événement."

Le directeur de l'équipe, Chris Mellors, était ravi des commentaires de Grönholm et a confirmé que Proton travaillait à une entrée en WRC 2 en 2020.

"Nous avons eu quelques bons et solides sessions. Nous avons effectué un peu plus de travail sur le moteur récemment et tout est prêt. La voiture a tout ce qu'il faut avec la suspension Reiger, la transmission Xtrac et l'électronique Cosworth. Tout est là et tout est boulonné sur un châssis superbe et très solide.
Il y a un énorme intérêt pour ce que nous faisons avec le programme de rallye (au siège de Proton) en Malaisie. Proton tient à accroître l'engagement de leur part et certains partenaires à Kuala Lumpur cherchent également à s'impliquer.
Nous travaillons pour lier ces extrémités ensemble afin que nous puissions revenir sur la scène mondiale. Nous avons construit cette fabuleuse voiture et nous voulons montrer aux gens ce qu'elle peut faire."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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