Alors que la saison de WRC 2024 bat son plein et que l'ERC a ouvert sa saison en Hongrie le weekend dernier, le prodige Letton Mārtiņš Sesks, favori du Championnat d'Europe cette saison, s'apprête à découvrir le WRC et les Rally1 dans moins de trois mois, au volant d'une Puma Rally1.

Révélation du Championnat d'Europe des Rallyes l'an passé au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2, le Letton Mārtiņš Sesks avait bien failli finir la saison avec le titre de Champion d'Europe aux dépends de Hayden Paddon. Engagé cette saison sur une Toyota GR Yaris Rally2 toujours sous les couleurs de MRF, Sesks est le grand favori pour être couronné à la fin de la saison. Déjà pressenti par certains pour faire le saut vers le WRC cette année, le Letton qui a rempilé un an de plus en ERC verra finalement bien les routes du WRC et au volant d'une Rally1, à deux reprises lors des Rallyes de Pologne et de Lettonie.

Sesks à la découverte des Rally1

Véritable prodige du rallye au vu de sa maturité et de sa rapidité à seulement 24 ans, Mārtiņš Sesks est probablement déjà être convoité par de nombreuses équipes en Championnat du Monde. Après seulement une saison complète au volant d'une Rally2 en ERC, Sesks semblait déjà prêt pour le WRC, tant le Letton affichait un rythme et une régularité supérieure à ses adversaires en particulier sur la terre. Si il a signé pour une nouvelle saison en Europe afin d'aller chercher un titre qui semble lui tendre les bras, il aura donc déjà l'occasion de découvrir les routes du WRC cette saison puisqu'il pilotera la Ford Puma Rally1 lors des Rallyes de Pologne et de Lettonie.

Grâce au soutien de M-Sport mais aussi du promoteur du WRC, le Letton sera donc engagé en Pologne et en Lettonie, d'abord sur une Rally1 sans hybride, puis avec hybride. Le choix des rallyes n'est pas anodin, puisque ce sont probablement les deux rallyes sur lesquels Sesks est le plus à l'aise, en plus de connaître parfaitement les routes qu'il a déjà parcourues en ERC. Pour sa première apparition en WRC, la Lettonie aura donc droit à son champion national au volant d'une voiture de la catégorie reine. Si ce ne sera qu'une première expérience en Rally1, il ne fait aucun doute que Sesks aura à cœur de bien faire afin de montrer qu'il mérite un baquet en Championnat du Monde l'an prochain.

Je suis vraiment très reconnaissant car c'est un rêve de pouvoir faire ce saut en Rally1, grâce à M-Sport et le promoteur du WRC. Je dois l'admettre, je ne réalise pas encore que d'ici quelques mois, je vais concourir contre l'élite du rallye mondial au volant de ces Rally1. Nous avons énormément travaillé pour en arriver là."

Mārtiņš Sesks

Pour le promoteur du WRC, c'est aussi l'occasion de montrer un engagement auprès des jeunes talents qui cherchent à gravir les échelons du rallye jusqu'au WRC.

Nous avons compris qu'il fallait investir plus de ressources dans l'accompagnement de la nouvelle génération et des potentiels futurs champions du monde, en les aidant à effectuer la transition des catégories de support vers la catégorie reine. Les performances de Mārtiņš en ERC depuis deux ans l'ont rendu digne de notre soutien [...] et nous pensons qu'il deviendra un visage récurrent en WRC dans les années à venir.

Peter Thul, Directeur Sportif du promoteur du WRC

Crédits photo de couverture: Andre Lavadinho / @World / Red Bull Content Pool.