Monte-Carlo 2022, Shakedown : Voilà les Seb', Ogier devant Loeb !

C'est un duel entre les Séb' pour cette première matinée dédiée au Shakedown ! Il y a les compatriotes français heureux de leurs passages, mais dans leurs équipes respectives, les soucis pointent déjà le bout de leur nez.

Le Shakedown s'articule entre Saint-Agnès et Peille pour un parcours de 2,2 km, les concurrents ont eu droit à 3 passages !

Monte-Carlo, le Shakedown pour Ogier

Le Rallye Monte-Carlo s'annonce plus sec que d'habitude. Les prévisions semblent favoriser les équipes, aucune précipitation n'étant prévue sur le parcours de quatre jours et beaucoup d'asphalte sec vont animer ce rallye.

Il est 09h30 ce matin lorsque Ogier prend la spéciale pour établir une première référence en 1'54"8. Petite alerte pour Tänak en se rendant sur le Shakedown, mais l'estonien échappe à la panne et va pouvoir rouler. En revanche, premier coup dur pour Gus Greensmith qui a roulé au ralenti avec sa Ford Puma, des soucis de jeunesse ?

Tout se passe à merveille pour Loeb et Galmiche qui vont réaliser la meilleure marque en 1'53"9, 0"7 devant Neuville, 0"8 sur Evans et 0"9 sur Ogier ! La saison est lancée ! Craig Breen a été victime du même souci que Gus Greensmith, un souci de direction assistée sur la Ford Puma Rally1.

© M-Sport - Craig Breen

Et les pilotes M-Sport ne seront pas les seuls à connaître des soucis, chez Toyota c'est le finlandais Kalle Rovanperä qui voit un problème technique l'immobiliser (encore) après 400m effectués dans son troisième passage. En fin de matinée, après les trois runs effectués, Ogier réalise le meilleur chrono en 1'50"4, une demi-seconde de mieux que Sébastien Loeb !

© Toyota Gazoo Racing - Kalle Rovanperä

Elfyn Evans, le vice-champion termine à une seconde de son coéquipier, Neuville est le premier pilote Hyundai à 1"8 de la meilleure marque. Suivent ensuite, un triplé Ford mené par Fourmaux puis Greensmith (qui n'a pas fait de troisième passage) et Breen. Katsuta, Rovanperä, Tänak et Solberg complètent le tableau.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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