François Delecour était fou de rage, hier, à l'issue de la deuxième spéciale La Cabanette/Col de Castillon où de l'eau a été jetée dans un virage par des spectateurs inconscients pour créer une plaque de verglas.

Le Monte-Carlo 2023 ne connait pas de spéciales enneigées, un crève-cœur pour certains spectateurs qui aiment ces paysages hivernaux et décors traditionnels du mythique rallye. Certains pilotes aimeraient aussi braver ces conditions changeantes, mais pas au péril de leur sécurité, les équipes des ouvreurs sont justement là pour donner les bonnes notes aux copilotes.

Delecour en colère noire contre les spectateurs

Mais la deuxième spéciale disputée de nuit ce jeudi entre La Cabanette/Col de Castillon a vu quelques pilotes (Bernardi - la voiture ouvreuse n°0 -, Neuville, Serderidis, Rovanperä...) qui sont partis à la faute dans un virage où une plaque de verglas s'était formée.

Personne n'est dupe, la spéciale était parfois délicate à certains endroits, mais un seul virage en léger dévers était recouvert d'une plaque de verglas. Rapidement les échos ont pointé du doigt quelques spectateurs inconscients qui ont jeté de l'eau sur la route pour former du verglas. Des idiots, avides d'images de sorties de route... des gens qui n'aiment pas le sport automobile au sens noble du terme, des personnes qui n'ont rien à faire sur nos spéciales de rallye.

A l'arrivée de la spéciale, un seul pilote a osé dire tout haut ce que beaucoup d'autres pilotes pensent tout bas, François Delecour. Engagé sur son 24e Rallye Monte-Carlo, le Nordiste sait ô combien on ne plaisante pas avec la sécurité, surtout sur cette épreuve. Et il en a profité pour fustiger ces "enculés de spectateurs" !

Une déclaration que nous pouvons qu'approuver, tant ces gestes sont débiles, dangereux et vont à l'encontre du sport automobile. Un des seuls sports mécaniques encore largement ouvert et accessible aux spectateurs, et trois abrutis mettent en péril la sécurité des pilotes. Un jour, toutes les zones "intéressantes" seront fermées au public... par leur faute !

François Delecour

Des fumiers de spectateurs, tu peux leur dire [NDLR : à ceux qui ont jeté de l'eau pour faire du verglas] ! Qu'ils viennent me voir ces enc*lés ! Ce sont des enc*lés de leur race, ce sont des merdes ces gens-là ! J'ai été prévenu, mais j'ai quand même failli aller taper le talus. Ils ont jeté de l'eau pour faire du verglas...

Et la FIA, ils sont où là ? Ils vont continuer à nous laisser partir comme ça ? Il n'y a pas eu suffisamment de problèmes sur ces rallyes ? Qu'ils aillent voir ce qu'ils se passent sur les chronos (spéciales), le danger que c'est à cause de ces gens-là. Ils n'ont rien à foutre sur les rallyes ces gens-là, ce sont les mêmes que dans les stades de foot, les mêmes conn*rds !