Le Rallye Monte-Carlo a débuté jeudi soir avec trois spéciales disputées et Thierry Neuville en premier leader. Mais le Belge a lourdement tapé dans la dernière spéciale de la matinée.
Trois spéciales sont programmées pour cette matinée, Saint-Maurice-en-Valgodemard / Aubessagne 1 pour 16,68 km, puis Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve pour 16,68 km et enfin La Bréole / Selonnet 1 pour 18,31 km.
Monte-Carlo, frayeurs pour Tänak et Neuville
Comme toujours pour cette matinée, c'est le choix de pneus qui fera la différence, les spéciales sont un peu plus sales et piégeuses que lors des reconnaissances. Ce que confirme Neuville qui est le premier sur la route, il constate effectivement un manque de grip, de la glace est bien présente à certains endroits critiques. Evans parviendra à être plus rapide que le champion en titre, alors que lors des passages suivants, Gryazyn, Ogier, Fourmaux vont améliorer, comme Tänak, Solberg, Pajari, Munster qui se montre avant que Rovanperä ne signe le scratch. Au général, Evans prend les commandes du rallye sur Neuville pour moins d'une seconde !
Malheureusement, la spéciale suivante sera annulée à cause d'une chute de pierres causant deux blessés parmi les spectateurs, dont un évacué inconscient par les services de secours. La direction de course invite donc l'ensemble des concurrents à emprunter un itinéraire bis pour se présenter au départ de la spéciale suivante.
Et cette dernière ne va décevoir en terme de spectacle, puisque Thierry Neuville va commettre une première erreur. A l'approche d'un épingle en descente, il va bloquer ses roues et heurter le talus précédé d'un fossé. La Hyundai décolle violemment, mais l'équipage belge peut repartir avant que l'on ne constate que la roue arrière gauche est arrachée et traîne bloquée par le bouclier.
Neuville parient à rallier l'arrivée mais en perdant 2 minutes... et ses chances de victoire, lui qui s'était imposé l'an dernier. A noter qu'à l'endroit où tape Neuville, se trouvait une Zone Public, sur un talus, derrière un fossé, mais avec un effet de vitesse supérieur, l'issue aurait pu être plus grave.
Quelques minutes après le drame Neuville, c'est Tänak qui s'offre une excursion dans un fossé, un peu à l'image d'Ogier la veille, il frôle de très près un poteau électrique, mais parvient à revenir sur la trajectoire. En revanche, il a arraché l'arrière de sa Hyundai, qui n'a plus d'aileron arrière, le hayon et la partie droite de son bouclier est arrachée. La tubulure arrière de la Hyundai est à nue.
Avec deux candidats sérieux en difficulté, la hiérarchie est un peu chamboulée, et grâce à un très bon choix de pneus, Adrien Fourmaux signe son premier temps scratch sous ses couleurs Hyundai. Il est 4"2 plus rapide que Munster qui signe une belle spéciale également. Au général, Evans pointe en tête pour 1"5 devant Ogier et 6"2 sur Fourmaux qui accède au podium provisoire. Avec leurs mésaventures, Tänak est 5e à 23 secondes, une demi-seconde derrière Munster qui place sa Ford Puma au pied du podium. Neuville chute au 9e rang à 1'48 du leader, reste à savoir s'il peut réparer sa roue et repartir pour la boucle de l'après-midi.